BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion
Main basse sur la terre / Stefano Liberti
Titre : Main basse sur la terre : land grabbing et nouveau colonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Liberti (1974-....), Auteur ; Rosalie Delpech, Traducteur ; Luc Lamprière, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Rue de l'échiquier Année de publication : DL 2013 Collection : Diagonales Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917770-54-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Agriculture Mots-clés : Accaparement des terres Pays en voie de développement 1990-.... Industries agricoles Aliments Approvisionnement Pays industrialisés Index. décimale : 333 Economie de la terre, des ressources naturelles et de l'énergie Résumé : Depuis la grave crise alimentaire de 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud. Les fonds de pension et les multinationales du secteur de l'énergie, ainsi que l'industrie agroalimentaire et certaines nations arabes et asiatiques, négocient l'achat ou la location de millions d'hectares en Afrique et en Amérique du Sud. Le land grabbing se pratique au détriment des ressources et des populations locales, dans un climat de corruption généralisée. Pour la première fois, un journaliste a mené une enquête de terrain sur cette politique de la terre bradée. Stefano Liberti a rencontré tous les acteurs en présence, en Éthiopie et au Brésil, dans le Middle West américain et à la Bourse de Chicago, en passant par l'Arabie saoudite, la Tanzanie et la Suisse. Au terme de trois années d'investigation, il met en évidence que l'agriculture constitue la nouvelle «valeur refuge» de la finance internationale. Publié initialement en Italie, ce livre a déjà été traduit en allemand, en anglais et en espagnol. Note de contenu : Webliogr., 1 p. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5496 Main basse sur la terre : land grabbing et nouveau colonialisme [texte imprimé] / Stefano Liberti (1974-....), Auteur ; Rosalie Delpech, Traducteur ; Luc Lamprière, Préfacier, etc. . - Paris : Rue de l'échiquier, DL 2013 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Diagonales) .
ISBN : 978-2-917770-54-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Agriculture Mots-clés : Accaparement des terres Pays en voie de développement 1990-.... Industries agricoles Aliments Approvisionnement Pays industrialisés Index. décimale : 333 Economie de la terre, des ressources naturelles et de l'énergie Résumé : Depuis la grave crise alimentaire de 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud. Les fonds de pension et les multinationales du secteur de l'énergie, ainsi que l'industrie agroalimentaire et certaines nations arabes et asiatiques, négocient l'achat ou la location de millions d'hectares en Afrique et en Amérique du Sud. Le land grabbing se pratique au détriment des ressources et des populations locales, dans un climat de corruption généralisée. Pour la première fois, un journaliste a mené une enquête de terrain sur cette politique de la terre bradée. Stefano Liberti a rencontré tous les acteurs en présence, en Éthiopie et au Brésil, dans le Middle West américain et à la Bourse de Chicago, en passant par l'Arabie saoudite, la Tanzanie et la Suisse. Au terme de trois années d'investigation, il met en évidence que l'agriculture constitue la nouvelle «valeur refuge» de la finance internationale. Publié initialement en Italie, ce livre a déjà été traduit en allemand, en anglais et en espagnol. Note de contenu : Webliogr., 1 p. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5496 Vers l'autonomie alimentaire / Frédérique Basset
Titre : Vers l'autonomie alimentaire : pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Basset, Auteur ; Philippe Desbrosses, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Rue de l'échiquier Année de publication : 2012 Collection : Diagonales Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917770-44-3 Prix : 13 EUR Catégories : Alimentation Index. décimale : 631.5 Culture et récolte Résumé : La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour faire tourner ses machines et se fournir en engrais de synthèse, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource désormais rare aura atteint un prix rédhibitoire ou quand elle sera épuisée ? La population francilienne ne dispose par exemple que d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire. Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu. Pourtant, chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé... Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Détroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population. Frédérique Basset a mené l’enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé : son livre est à la fois un plaidoyer et un guide pour agir. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5995 Vers l'autonomie alimentaire : pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange ? [texte imprimé] / Frédérique Basset, Auteur ; Philippe Desbrosses, Préfacier, etc. . - Paris : Rue de l'échiquier, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill., ill. ; 21 cm. - (Diagonales) .
ISBN : 978-2-917770-44-3 : 13 EUR
Catégories : Alimentation Index. décimale : 631.5 Culture et récolte Résumé : La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour faire tourner ses machines et se fournir en engrais de synthèse, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource désormais rare aura atteint un prix rédhibitoire ou quand elle sera épuisée ? La population francilienne ne dispose par exemple que d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire. Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu. Pourtant, chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé... Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Détroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population. Frédérique Basset a mené l’enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé : son livre est à la fois un plaidoyer et un guide pour agir. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5995 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101224 Écologie ALIMENTATION Livre Bibliothèque principale Disponible