BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Olivera (1968-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Les intellectuels contre la gauche / Michael Scott Christofferson
Titre : Les intellectuels contre la gauche : l'idéologie antitotalitaire en France, 1968-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Scott Christofferson (19..-....), Auteur ; André Merlot, Traducteur ; Philippe Olivera (1968-....), Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2009 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (445 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0098-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 320.532 Communisme Résumé : Au cours des années 1970, une vigoureuse offensive contre le «totalitarisme de gauche» ébranla la vie politique française. Dans leurs livres, leurs articles et à la télévision, les intellectuels «anti-totalitaires» dénonçaient, sur un ton dramatique, une filiation entre les conceptions marxistes et révolutionnaires et le totalitarisme. Issus eux-mêmes de la gauche et ne craignant qu'une faible opposition de ce côté-là, ces intellectuels ont réussi à marginaliser la pensée marxiste et à saper la légitimité de la tradition révolutionnaire, ouvrant ainsi la voie aux solutions politiques modérées, libérales et postmodernes qui allaient dominer les décennies suivantes. Capitale de la gauche européenne après 1945, Paris devenait la «capitale de la réaction européenne». Cette histoire de la notion de «totalitarisme» depuis la Seconde Guerre mondiale retrace notamment les étapes de son instrumentalisation pour marginaliser le PCF et peser sur les orientations de l'Union de la gauche. Faisant un sort définitif à la légende de la «prise de conscience» qu'aurait provoquée L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne en 1974, il révèle la continuité des stratégies permettant la conversion d'intellectuels radicaux en compagnons de route d'un PS sur le chemin du pouvoir. Cet «antitotalitarisme» doit donc bien moins à la découverte d'une tradition libérale à l'anglo-saxonne qu'à la droitisation de la gauche intellectuelle et politique française. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10610 Les intellectuels contre la gauche : l'idéologie antitotalitaire en France, 1968-1981 [texte imprimé] / Michael Scott Christofferson (19..-....), Auteur ; André Merlot, Traducteur ; Philippe Olivera (1968-....), Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, 2009 . - 1 vol. (445 p.) ; 21 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0098-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 320.532 Communisme Résumé : Au cours des années 1970, une vigoureuse offensive contre le «totalitarisme de gauche» ébranla la vie politique française. Dans leurs livres, leurs articles et à la télévision, les intellectuels «anti-totalitaires» dénonçaient, sur un ton dramatique, une filiation entre les conceptions marxistes et révolutionnaires et le totalitarisme. Issus eux-mêmes de la gauche et ne craignant qu'une faible opposition de ce côté-là, ces intellectuels ont réussi à marginaliser la pensée marxiste et à saper la légitimité de la tradition révolutionnaire, ouvrant ainsi la voie aux solutions politiques modérées, libérales et postmodernes qui allaient dominer les décennies suivantes. Capitale de la gauche européenne après 1945, Paris devenait la «capitale de la réaction européenne». Cette histoire de la notion de «totalitarisme» depuis la Seconde Guerre mondiale retrace notamment les étapes de son instrumentalisation pour marginaliser le PCF et peser sur les orientations de l'Union de la gauche. Faisant un sort définitif à la légende de la «prise de conscience» qu'aurait provoquée L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne en 1974, il révèle la continuité des stratégies permettant la conversion d'intellectuels radicaux en compagnons de route d'un PS sur le chemin du pouvoir. Cet «antitotalitarisme» doit donc bien moins à la découverte d'une tradition libérale à l'anglo-saxonne qu'à la droitisation de la gauche intellectuelle et politique française. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10610 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104084 Médias et culture de masse INTELLECTUELS Livre Bibliothèque principale Disponible