BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Agier (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Gérer les indésirables / Michel Agier
Titre : Gérer les indésirables : des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Agier (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : La Bibliothèque des savoirs, ISSN 1951-7734 Importance : 1 vol. (349 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210566-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 327-340. Index Langues : Français (fre) Résumé : Selon les chiffres officiels, cinquante millions de personnes dans le monde sont « victimes de déplacements forcés ». Réfugiés, demandeurs d’asile, sinistrés, tolérés, déplacés internes…, les catégories d’exclus se multiplient, mais combien sont ignorées : retenus, déboutés, clandestins, expulsés… Face à ce drame, l’action humanitaire s’impose toujours plus comme la seule réponse possible. Sur le terrain, pourtant, le « dispositif » mis en place rappelle la logique totalitaire : permanence de la catastrophe, urgence sans fin, mise à l’écart des « indésirables », dispense de soins conditionnée par le contrôle, le filtrage, le confinement ! Comment interpréter cette trouble intelligence entre la main qui soigne et la main qui frappe ? Après sept années d’enquête dans les camps, principalement africains, l’auteur révèle leur « inquiétante ambiguïté » et souligne qu’il est impératif de prendre en compte les formes de contestations et de détournements qui transforment les camps, les mettent en tension, en font parfois des villes et permettent l’émergence de sujets politiques. Une critique radicale des fondements, des contextes et des effets politiques de l’action humanitaire. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10125 Gérer les indésirables : des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire [texte imprimé] / Michel Agier (1953-....), Auteur . - Paris [France] : Flammarion, 2008 . - 1 vol. (349 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (La Bibliothèque des savoirs, ISSN 1951-7734) .
ISBN : 978-2-08-210566-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 327-340. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Selon les chiffres officiels, cinquante millions de personnes dans le monde sont « victimes de déplacements forcés ». Réfugiés, demandeurs d’asile, sinistrés, tolérés, déplacés internes…, les catégories d’exclus se multiplient, mais combien sont ignorées : retenus, déboutés, clandestins, expulsés… Face à ce drame, l’action humanitaire s’impose toujours plus comme la seule réponse possible. Sur le terrain, pourtant, le « dispositif » mis en place rappelle la logique totalitaire : permanence de la catastrophe, urgence sans fin, mise à l’écart des « indésirables », dispense de soins conditionnée par le contrôle, le filtrage, le confinement ! Comment interpréter cette trouble intelligence entre la main qui soigne et la main qui frappe ? Après sept années d’enquête dans les camps, principalement africains, l’auteur révèle leur « inquiétante ambiguïté » et souligne qu’il est impératif de prendre en compte les formes de contestations et de détournements qui transforment les camps, les mettent en tension, en font parfois des villes et permettent l’émergence de sujets politiques. Une critique radicale des fondements, des contextes et des effets politiques de l’action humanitaire. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10125 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105410 Sécuritaire HISTOIRE Livre Bibliothèque principale Disponible