BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Prosper-Olivier Lissagaray (1838-1901) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Histoire de la Commune de 1871 / Prosper-Olivier Lissagaray
Titre : Histoire de la Commune de 1871 Type de document : texte imprimé Auteurs : Prosper-Olivier Lissagaray (1838-1901), Auteur ; Jean Maitron (1910-1987), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : La Découverte poche Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 12 Importance : 1 vol. (526 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4520-3 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:France:1871 Index. décimale : 944.081 Histoire de France. IIIe République, 1870-1945 Résumé : Ce livre, vendu à plus de 65 000 exemplaires depuis sa réédition dans la « Petite collection Maspero », reste un grand classique : son auteur fut acteur et témoin de la Commune de Paris. Il se mit au travail au lendemain de la défaite et ce travail dura vingt-cinq ans. Il a enquêté avec acharnement auprès de tous les survivants, dans l'exil à Londres, en Suisse, puis consulté tous les documents disponibles à l'époque. Le résultat est cette « somme », qui n'est pas seulement un récit historique événementiel, de l'insurrection à la répression : elle est un tableau de tous les courants de la pensée sociale, de tous les affrontements internes, un bilan des réalisations ou des tentatives, « mesures éparses, tôt dispersées au vent de la lutte et des divergences, mesures significatives pourtant », qui caractérisent, pour Jean Maitron, cette Commune qui fut « un trait d'union plutôt qu'une coupure dans l'histoire du mouvement ouvrier français ». « La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissaragay, est rue Ramponneau. Pendant un quart d'heure, un seul fédéré la défend. Trois fois il casse la hampe du drapeau versaillais. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper. » La légende veut que ce dernier combattant anonyme ne fut autre que Lissagaray lui-même : tant il est vrai que chez lui la modestie de l'historien va toujours de pair avec la ténacité et l'intransigeance du militant. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9671 Histoire de la Commune de 1871 [texte imprimé] / Prosper-Olivier Lissagaray (1838-1901), Auteur ; Jean Maitron (1910-1987), Préfacier, etc. . - Paris [France] : La Découverte, 2005 . - 1 vol. (526 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte poche. Sciences humaines et sociales; 12) .
ISBN : 2-7071-4520-3 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:France:1871 Index. décimale : 944.081 Histoire de France. IIIe République, 1870-1945 Résumé : Ce livre, vendu à plus de 65 000 exemplaires depuis sa réédition dans la « Petite collection Maspero », reste un grand classique : son auteur fut acteur et témoin de la Commune de Paris. Il se mit au travail au lendemain de la défaite et ce travail dura vingt-cinq ans. Il a enquêté avec acharnement auprès de tous les survivants, dans l'exil à Londres, en Suisse, puis consulté tous les documents disponibles à l'époque. Le résultat est cette « somme », qui n'est pas seulement un récit historique événementiel, de l'insurrection à la répression : elle est un tableau de tous les courants de la pensée sociale, de tous les affrontements internes, un bilan des réalisations ou des tentatives, « mesures éparses, tôt dispersées au vent de la lutte et des divergences, mesures significatives pourtant », qui caractérisent, pour Jean Maitron, cette Commune qui fut « un trait d'union plutôt qu'une coupure dans l'histoire du mouvement ouvrier français ». « La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissaragay, est rue Ramponneau. Pendant un quart d'heure, un seul fédéré la défend. Trois fois il casse la hampe du drapeau versaillais. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper. » La légende veut que ce dernier combattant anonyme ne fut autre que Lissagaray lui-même : tant il est vrai que chez lui la modestie de l'historien va toujours de pair avec la ténacité et l'intransigeance du militant. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9671 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105093 Histoire FRANCE - XIXè SIÈCLE - COMMUNE Livre Bibliothèque principale Disponible