BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Zonabend |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
La mémoire longue / Françoise Zonabend
Titre : La mémoire longue : Temps et histoires au village Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Zonabend, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Importance : 312 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Deux mémoires perpétuellement imbriquées, éternellement conjuguées, rythment le temps du village. L'une, collective, plonge aux origines de la communauté, récit des commencements dont la trace se lit au cœur du terroir. L'autre, familiale, repérée à partir des généalogies, mesurée par l'ampleur des parentèles, ponctuée par les événements qui jalonnent une vie, se dit dans l'échange familier.
L'une et l'autre ignorent l'Histoire, celle qu'on enseigne à l'école, celle qui ordonne le temps de la Nation. Elles tissent alors un temps singulier, immobile, stable, où le groupe se retrouve, malgré les bouleversements d'aujourd'hui, identique à lui-même.
La mémoire longue, Françoise Zonabend l'a observée dans un village du nord de la Bourgogne. Là, dans le miroir du quotidien - la maison et ses entours, le déroulement de la vie familiale, l'activité villageoise - elle a saisi, dans le présent, le reflet du passé,Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9539 La mémoire longue : Temps et histoires au village [texte imprimé] / Françoise Zonabend, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, [s.d.] . - 312 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Deux mémoires perpétuellement imbriquées, éternellement conjuguées, rythment le temps du village. L'une, collective, plonge aux origines de la communauté, récit des commencements dont la trace se lit au cœur du terroir. L'autre, familiale, repérée à partir des généalogies, mesurée par l'ampleur des parentèles, ponctuée par les événements qui jalonnent une vie, se dit dans l'échange familier.
L'une et l'autre ignorent l'Histoire, celle qu'on enseigne à l'école, celle qui ordonne le temps de la Nation. Elles tissent alors un temps singulier, immobile, stable, où le groupe se retrouve, malgré les bouleversements d'aujourd'hui, identique à lui-même.
La mémoire longue, Françoise Zonabend l'a observée dans un village du nord de la Bourgogne. Là, dans le miroir du quotidien - la maison et ses entours, le déroulement de la vie familiale, l'activité villageoise - elle a saisi, dans le présent, le reflet du passé,Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9539 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105102 Monde rural - paysannerie BOURGOGNE Livre Bibliothèque principale Disponible