BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur John Clark |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique / Élisée Reclus
Titre : L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisée Reclus (1830-1905), Auteur ; John Clark, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2004 Editeur : Montréal (Québec) : Lux Année de publication : 2019 Collection : Instinct de liberté Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-294-6 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Anarchisme:19e siècle Concepts : Idées politiques
AnarchismeIndex. décimale : 320.57 Anarchisme Résumé : «C'est la seule œuvre pleinement développée de Reclus dont l'objet est strictement politique; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l'anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à la critique des diverses formes de domination : les dangers d'un pouvoir d'État centralisé, les méfaits de la bureaucratie étatique, les périls du nationalisme, la manière dont l'autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires et détruisent les révolutions. L'amour intense de l'humanité qu'éprouve Reclus a pour corrélat une foi profonde dans “un autre monde”, pas seulement “éventuel”, mais qui doit avec évidence être créé aussi rapidement que possible.» – (John Clark, extrait de l'introduction) Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10062 L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique [texte imprimé] / Élisée Reclus (1830-1905), Auteur ; John Clark, Préfacier, etc. . - 2004 . - Montréal (Québec) : Lux, 2019 . - 1 vol. (181 p.) ; 18 cm. - (Instinct de liberté) .
ISBN : 978-2-89596-294-6 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Anarchisme:19e siècle Concepts : Idées politiques
AnarchismeIndex. décimale : 320.57 Anarchisme Résumé : «C'est la seule œuvre pleinement développée de Reclus dont l'objet est strictement politique; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l'anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à la critique des diverses formes de domination : les dangers d'un pouvoir d'État centralisé, les méfaits de la bureaucratie étatique, les périls du nationalisme, la manière dont l'autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires et détruisent les révolutions. L'amour intense de l'humanité qu'éprouve Reclus a pour corrélat une foi profonde dans “un autre monde”, pas seulement “éventuel”, mais qui doit avec évidence être créé aussi rapidement que possible.» – (John Clark, extrait de l'introduction) Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10062 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105358 Anarchisme THÉORIE Livre Bibliothèque principale Disponible "Tout est relatif. Peut-être."
Titre : "Tout est relatif. Peut-être." Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Colombo (1929-2018), Auteur ; Tomás Ibáñez Gracia, Auteur ; John Clark, Auteur ; Elisabetta Donini, Auteur ; Emanuele Amodio, Auteur ; Verena Stolcke, Auteur Editeur : Lyon : Atelier de création libertaire Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905691-46-0 Prix : 50 F Note générale : Recueil de textes trad., extr. pour la plupart de : "Volontas", n° 2-3, 1994 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Espagnol (spa) Catégories : Philosophie Index. décimale : 190 Philosophie occidentale moderne Résumé : Les valeurs, les normes de la morale et de la connaissance n’ont-elles un sens que dans les civilisations qui les ont produites, ou peuvent-elles valoir pour l’humanité tout entière ? Les concepts de liberté, d’égalité, de raison ont-ils des fondements objectifs et universels, ou sont-ils dépendants du contexte, des conventions ? Les textes qui suivent tiennent pour l’un ou l’autre de ces termes, tout en visant un monde sans domination ni exclusion.
Tomàs Ibaniez, qui est sociologue, Elisabetta Donini, physicienne, et Emanuele Amodio, anthropologue, défendent le relativisme dans le cadre de leurs champs de recherche. John Clark, philosophe, propose des éléments pour rechercher une synthèse entre l’universalité de la condition humaine et les spécificités des humains. Le texte de l’anthropologue Verena Stolcke est une étude de cas sur la situation actuelle en Europe et sur les théories qui appuient ou infirment les pratiques politiques. Pour Eduardo Colombo, médecin psychanalyste, qui de longue date écrit régulièrement dans les publications anarchistes, la liberté et l’égalité, postulées comme valeurs universelles et autonomes (autoréférentes), construisent le seul espace politique dans lequel la diversité peut exister.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 "Tout est relatif. Peut-être." [texte imprimé] / Eduardo Colombo (1929-2018), Auteur ; Tomás Ibáñez Gracia, Auteur ; John Clark, Auteur ; Elisabetta Donini, Auteur ; Emanuele Amodio, Auteur ; Verena Stolcke, Auteur . - Lyon : Atelier de création libertaire, 1997 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-905691-46-0 : 50 F
Recueil de textes trad., extr. pour la plupart de : "Volontas", n° 2-3, 1994
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Espagnol (spa)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 190 Philosophie occidentale moderne Résumé : Les valeurs, les normes de la morale et de la connaissance n’ont-elles un sens que dans les civilisations qui les ont produites, ou peuvent-elles valoir pour l’humanité tout entière ? Les concepts de liberté, d’égalité, de raison ont-ils des fondements objectifs et universels, ou sont-ils dépendants du contexte, des conventions ? Les textes qui suivent tiennent pour l’un ou l’autre de ces termes, tout en visant un monde sans domination ni exclusion.
Tomàs Ibaniez, qui est sociologue, Elisabetta Donini, physicienne, et Emanuele Amodio, anthropologue, défendent le relativisme dans le cadre de leurs champs de recherche. John Clark, philosophe, propose des éléments pour rechercher une synthèse entre l’universalité de la condition humaine et les spécificités des humains. Le texte de l’anthropologue Verena Stolcke est une étude de cas sur la situation actuelle en Europe et sur les théories qui appuient ou infirment les pratiques politiques. Pour Eduardo Colombo, médecin psychanalyste, qui de longue date écrit régulièrement dans les publications anarchistes, la liberté et l’égalité, postulées comme valeurs universelles et autonomes (autoréférentes), construisent le seul espace politique dans lequel la diversité peut exister.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104597 Philosophie UNIVERSALISME Livre Bibliothèque principale Disponible