BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Lia Marcondes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Le Gange, miroir social
Titre : Le Gange, miroir social Type de document : texte imprimé Auteurs : Lia Marcondes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2013 Collection : Tout autour de l'eau, ISSN 1965-0957 num. 7 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-236-3 Prix : 12 EUR Note générale : Textes issus des conférences prononcées lors des Mardis de l'eau en 2011 (Olivia Aubriot, Frédéric Landy, Ravinder Kaur, Anupam Mishra, Esha Shah, Vandana Shiva, Georges Vigarello)
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Asie:Inde Index. décimale : 333 Economie de la terre, des ressources naturelles et de l'énergie Résumé : L'histoire environnementale de l'Inde est parcourue de trésors et de dévastations. Du Rajasthan à l'Hymalaya, de Mumbai à Varanasi, d'une agriculture déstabilisée à une urbanisation effrénée, d'un occident colonisateur à une paysannerie révoltée, le fleuve Gange raconte toute une histoire humaine, profondément contemporaine, faite de rudes confrontations culturelles et sociales.
Pour tenter de comprendre la place de l'eau en Inde, cet ouvrage tente de se départir de l'imaginaire occidental de l'eau, techniciste et hygiéniste. À travers son nom et tout au long de son cours, le Gange incarne une entité et des valeurs sacrées, auprès desquelles se révèlent des usages et des pratiques de l'eau portant l'empreinte de gestions collectives millénaires, d'organisations sociales autonomes, que l'histoire récente n'a pas réussi à éliminer.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage témoignent d'une résilience culturelle exceptionnelle, porteuse de techniques alternatives modernes, nourrie autant de ces savoirs sociaux millénaires que d'une critique aiguisée des formes actuelles de domination. L'Inde nous tend le Gange comme un miroir social et, par la voix notamment de Vandana Shiva, nous invite à des formes renouvelées de résistance politique.Note de contenu : Bibliogr. p. 153-155. Webliogr. p. 155-158 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9002 Le Gange, miroir social [texte imprimé] / Lia Marcondes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Dispute, 2013 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Tout autour de l'eau, ISSN 1965-0957; 7) .
ISBN : 978-2-84303-236-3 : 12 EUR
Textes issus des conférences prononcées lors des Mardis de l'eau en 2011 (Olivia Aubriot, Frédéric Landy, Ravinder Kaur, Anupam Mishra, Esha Shah, Vandana Shiva, Georges Vigarello)
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Asie:Inde Index. décimale : 333 Economie de la terre, des ressources naturelles et de l'énergie Résumé : L'histoire environnementale de l'Inde est parcourue de trésors et de dévastations. Du Rajasthan à l'Hymalaya, de Mumbai à Varanasi, d'une agriculture déstabilisée à une urbanisation effrénée, d'un occident colonisateur à une paysannerie révoltée, le fleuve Gange raconte toute une histoire humaine, profondément contemporaine, faite de rudes confrontations culturelles et sociales.
Pour tenter de comprendre la place de l'eau en Inde, cet ouvrage tente de se départir de l'imaginaire occidental de l'eau, techniciste et hygiéniste. À travers son nom et tout au long de son cours, le Gange incarne une entité et des valeurs sacrées, auprès desquelles se révèlent des usages et des pratiques de l'eau portant l'empreinte de gestions collectives millénaires, d'organisations sociales autonomes, que l'histoire récente n'a pas réussi à éliminer.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage témoignent d'une résilience culturelle exceptionnelle, porteuse de techniques alternatives modernes, nourrie autant de ces savoirs sociaux millénaires que d'une critique aiguisée des formes actuelles de domination. L'Inde nous tend le Gange comme un miroir social et, par la voix notamment de Vandana Shiva, nous invite à des formes renouvelées de résistance politique.Note de contenu : Bibliogr. p. 153-155. Webliogr. p. 155-158 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9002