BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Confavreux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestionLe fond de l'air est jaune / Joseph Confavreux
Titre : Le fond de l'air est jaune : comprendre une révolte inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Confavreux, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seuil Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142620-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 322.4 Relations entre l'État et les groupes sociaux. Groupes politiques Résumé : Les ronds-points sont une invention française, tout comme l'idée de les bloquer vêtus de gilets jaunes. En y installant leurs barrières, les manifestants les ont transformés en places publiques, permettant à des gens qui s'ignoraient jusqu'alors de fraterniser. Ils ont surtout réussi à mettre au centre du débat la question de la justice sociale - et celle, fondamentale pour toute l'humanité, du lien entre justice sociale et justice écologique. De cette histoire en cours, il est possible de dessiner certains contours sans les figer. Fait singulier, pour le monde des idées, la mobilisation des gilets jaunes a suscité celle des sciences sociales et humaines, rarement aussi présentes et précises face à l'irruption du contemporain. On a vu, très vite, circuler des analyses issues des meilleurs travaux de l'histoire, de la sociologie, de la géographie, de la science politique, de la philosophie, de l'économie, des sciences de l'information. A la fois archives du présent et armes pour l'avenir, quinze d'entre elles sont réunies ici, accompagnées de photographies, de textes et de slogans qui documentent une révolte inédite. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11119 Le fond de l'air est jaune : comprendre une révolte inédite [texte imprimé] / Joseph Confavreux, Editeur scientifique . - Paris : Seuil, [s.d.] . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-142620-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 322.4 Relations entre l'État et les groupes sociaux. Groupes politiques Résumé : Les ronds-points sont une invention française, tout comme l'idée de les bloquer vêtus de gilets jaunes. En y installant leurs barrières, les manifestants les ont transformés en places publiques, permettant à des gens qui s'ignoraient jusqu'alors de fraterniser. Ils ont surtout réussi à mettre au centre du débat la question de la justice sociale - et celle, fondamentale pour toute l'humanité, du lien entre justice sociale et justice écologique. De cette histoire en cours, il est possible de dessiner certains contours sans les figer. Fait singulier, pour le monde des idées, la mobilisation des gilets jaunes a suscité celle des sciences sociales et humaines, rarement aussi présentes et précises face à l'irruption du contemporain. On a vu, très vite, circuler des analyses issues des meilleurs travaux de l'histoire, de la sociologie, de la géographie, de la science politique, de la philosophie, de l'économie, des sciences de l'information. A la fois archives du présent et armes pour l'avenir, quinze d'entre elles sont réunies ici, accompagnées de photographies, de textes et de slogans qui documentent une révolte inédite. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11119 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101666 Histoire FRANCE XXIe SIECLE Livre Bibliothèque principale Disponible La France invisible
Titre : La France invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Confavreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jade Lindgaard (1973-.....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouveau tirage 2016 Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : La Découverte poche Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (647 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5374-6 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Résumé : En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu…
La « France invisible », ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques ou les catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d’existence.
Ce travail d’investigation sociale, qui s’est appuyé sur un dispositif inédit associant étroitement des journalistes et des chercheurs, propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8917 La France invisible [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Confavreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jade Lindgaard (1973-.....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouveau tirage 2016 . - Paris [France] : La Découverte, 2008 . - 1 vol. (647 p.) ; 19 cm. - (La Découverte poche. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-5374-6 : 13 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu…
La « France invisible », ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques ou les catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d’existence.
Ce travail d’investigation sociale, qui s’est appuyé sur un dispositif inédit associant étroitement des journalistes et des chercheurs, propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8917 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104500 Sociologie PRECARITE Livre Bibliothèque principale Disponible


