BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Robert Frank |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Les années 68
Titre : Les années 68 : le temps de la contestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dreyfus-Armand, Editeur scientifique ; Robert Frank, Editeur scientifique ; Marie-Françoise Lévy, Editeur scientifique ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-....), Editeur scientifique ; Maryvonne Le Puloch, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2000 Collection : Histoire du temps présent, ISSN 1373-8321 Importance : 1 vol. (525 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-822-2 Prix : 14,50 EUR Note générale : Fait suite au colloque organisé à Cachan par l'Institut d'histoire du temps présent, les 18-20 novembre 1998 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Europe:Tchécoslovaquie
Histoire:France:1968Concepts : Histoire - évènements
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 944.083 6 Histoire de France. 1958-1969 Résumé : 1968 est une année singulière qui s'inscrit dans le temps plus long des années 1960 et 1970 où fleurit la contestation.
Cet ouvrage propose de penser ces " années 68 " en articulant la chronologie courte des événements avec la moyenne durée, tout en croisant l'étude du phénomène contestataire avec celle des mutations profondes de la société et des cultures politiques. Si 1968 ne se réduit pas au mois de mai, l'espace de protestation ne se limite pas non plus aux pavés parisiens. De Berkeley à Berlin, de Londres à Woodstock, se dessine une aire de circulation des idées et des pratiques, une aire d'émergence et de révolte de la jeunesse. L'approche comparatiste et internationale s'avère nécessaire pour comprendre le renouvellement des rapports entre l'individu et la société à l'heure de la consommation de masse - à la fois triomphante et critiquée - et pour analyser les liens complexes entre la contestation culturelle et la contestation politique. Les scènes décalées de la lutte étudiante et ouvrière, ainsi que l'ambivalence des réactions de l'Etat, hésitant entre répression et réappropriation du mouvement, sont ainsi mises en perspective par des essais de périodisation. Cette réflexion sur l'espace et sur le temps, au cœur de la démarche historienne, constitue, à ce titre, le fil directeur de cet ouvrage.Note de contenu : Notes bibliogr. Glossaire. Index Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8783 Les années 68 : le temps de la contestation [texte imprimé] / Geneviève Dreyfus-Armand, Editeur scientifique ; Robert Frank, Editeur scientifique ; Marie-Françoise Lévy, Editeur scientifique ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-....), Editeur scientifique ; Maryvonne Le Puloch, Collaborateur . - Bruxelles : Complexe, 2000 . - 1 vol. (525 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire du temps présent, ISSN 1373-8321) .
ISBN : 978-2-87027-822-2 : 14,50 EUR
Fait suite au colloque organisé à Cachan par l'Institut d'histoire du temps présent, les 18-20 novembre 1998
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Europe:Tchécoslovaquie
Histoire:France:1968Concepts : Histoire - évènements
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 944.083 6 Histoire de France. 1958-1969 Résumé : 1968 est une année singulière qui s'inscrit dans le temps plus long des années 1960 et 1970 où fleurit la contestation.
Cet ouvrage propose de penser ces " années 68 " en articulant la chronologie courte des événements avec la moyenne durée, tout en croisant l'étude du phénomène contestataire avec celle des mutations profondes de la société et des cultures politiques. Si 1968 ne se réduit pas au mois de mai, l'espace de protestation ne se limite pas non plus aux pavés parisiens. De Berkeley à Berlin, de Londres à Woodstock, se dessine une aire de circulation des idées et des pratiques, une aire d'émergence et de révolte de la jeunesse. L'approche comparatiste et internationale s'avère nécessaire pour comprendre le renouvellement des rapports entre l'individu et la société à l'heure de la consommation de masse - à la fois triomphante et critiquée - et pour analyser les liens complexes entre la contestation culturelle et la contestation politique. Les scènes décalées de la lutte étudiante et ouvrière, ainsi que l'ambivalence des réactions de l'Etat, hésitant entre répression et réappropriation du mouvement, sont ainsi mises en perspective par des essais de périodisation. Cette réflexion sur l'espace et sur le temps, au cœur de la démarche historienne, constitue, à ce titre, le fil directeur de cet ouvrage.Note de contenu : Notes bibliogr. Glossaire. Index Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8783 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104447 Histoire FRANCE - XXè SIÈCLE - MAI 68 Livre Bibliothèque principale Disponible Le viol de Nankin / Iris Shun-ru Chang
Titre : Le viol de Nankin : 1937 : un des plus grands massacres du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Shun-ru Chang (1968-2004), Auteur ; Miguel Abensour (1939-2017) ; Robert Frank, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions France Loisirs Année de publication : impr. 2008 Importance : 383 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-298-01522-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : L'un des plus grands massacres du XXe siècle s'est déroulé en Chine à la fin de 1937. Le 13 décembre, quelques mois après le début du conflit qu'ils imposent aux Chinois, les Japonais s'emparent de Nankin, alors capitale de la Chine. Durant des semaines, ils vont se livrer à une orgie de violence : tortures, viols, meurtres en masse.
Dans cet ouvrage pionnier, Iris Chang raconte avec force et précision ce qui s'est passé selon le triple point de vue des bourreaux, des victimes et des Occidentaux. Elle décrit aussi comment une poignée d'Américains et d'Européens, dont un homme d'affaires nazi, John Rabe, qu'elle surnomme l'« Oskar Schindler de la Chine », ont aménagé une zone de sécurité qui leur a permis de sauver des dizaines de milliers de vies. Enfin, elle analyse le lourd traumatisme qui a suivi le drame jusqu'à nos jours.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Le viol de Nankin : 1937 : un des plus grands massacres du XXe siècle [texte imprimé] / Iris Shun-ru Chang (1968-2004), Auteur ; Miguel Abensour (1939-2017) ; Robert Frank, Préfacier, etc. . - Paris : Editions France Loisirs, impr. 2008 . - 383 p ; 23 cm.
ISBN : 978-2-298-01522-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : L'un des plus grands massacres du XXe siècle s'est déroulé en Chine à la fin de 1937. Le 13 décembre, quelques mois après le début du conflit qu'ils imposent aux Chinois, les Japonais s'emparent de Nankin, alors capitale de la Chine. Durant des semaines, ils vont se livrer à une orgie de violence : tortures, viols, meurtres en masse.
Dans cet ouvrage pionnier, Iris Chang raconte avec force et précision ce qui s'est passé selon le triple point de vue des bourreaux, des victimes et des Occidentaux. Elle décrit aussi comment une poignée d'Américains et d'Européens, dont un homme d'affaires nazi, John Rabe, qu'elle surnomme l'« Oskar Schindler de la Chine », ont aménagé une zone de sécurité qui leur a permis de sauver des dizaines de milliers de vies. Enfin, elle analyse le lourd traumatisme qui a suivi le drame jusqu'à nos jours.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104970 Histoire CHINE Livre Bibliothèque principale Disponible