BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur John Holloway (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Changer le monde sans prendre le pouvoir / John Holloway
Titre : Changer le monde sans prendre le pouvoir : le sens de la révolution aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : John Holloway (1947-....), Auteur ; Sylvie Bosserelle, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2007 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Lux Collection : Utopie critique Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-142-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Résumé : Dans son livre Changer le monde sans prendre le pouvoir, Holloway mène une analyse théorique et politique de ce que portent les mouvements sociaux depuis le milieu des années 1990 — impulsés notamment par la révolte zapatiste en 1994. Holloway montre que ces mouvements luttent pour un changement radical, mais dans des termes qui n’ont rien à voir avec la radicalité des luttes antérieures qui visaient la prise du pouvoir d’État. Ils sont plutôt en rupture avec la théorie marxiste classique de la révolution, qui se centre uniquement sur la prise du pouvoir institutionnel. Holloway s’interroge sur la manière de reformuler notre compréhension de la révolution en tant que lutte contre le pouvoir et non pas pour le pouvoir. Après un siècle de tentatives manquées visant à mener des changements radicaux, et ce, autant du côté des révolutionnaires que de celui des réformistes, le concept de révolution est entré en crise. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8633 Changer le monde sans prendre le pouvoir : le sens de la révolution aujourd'hui [texte imprimé] / John Holloway (1947-....), Auteur ; Sylvie Bosserelle, Traducteur . - Paris : Syllepse : Montréal (Québec) : Lux, 2007 . - 1 vol. (317 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Utopie critique) .
ISBN : 978-2-84950-142-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Résumé : Dans son livre Changer le monde sans prendre le pouvoir, Holloway mène une analyse théorique et politique de ce que portent les mouvements sociaux depuis le milieu des années 1990 — impulsés notamment par la révolte zapatiste en 1994. Holloway montre que ces mouvements luttent pour un changement radical, mais dans des termes qui n’ont rien à voir avec la radicalité des luttes antérieures qui visaient la prise du pouvoir d’État. Ils sont plutôt en rupture avec la théorie marxiste classique de la révolution, qui se centre uniquement sur la prise du pouvoir institutionnel. Holloway s’interroge sur la manière de reformuler notre compréhension de la révolution en tant que lutte contre le pouvoir et non pas pour le pouvoir. Après un siècle de tentatives manquées visant à mener des changements radicaux, et ce, autant du côté des révolutionnaires que de celui des réformistes, le concept de révolution est entré en crise. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8633 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104296 Socialisme HOLLOWAY Livre Bibliothèque principale Disponible Crack capitalism / John Holloway
Titre : Crack capitalism : 33 thèses contre le capital Type de document : texte imprimé Auteurs : John Holloway (1947-....), Auteur ; José Chatroussat, Traducteur Editeur : Paris [France] : Libertalia Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (458 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-22-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Index. décimale : 330.1 Systèmes et théories économiques Résumé : « La révolution ne consiste pas à détruire le capitalisme mais à refuser de le fabriquer. La présenter comme la destruction du capitalisme, c’est partir perdant, c’est ériger un grand monstre en face de nous, si terrifiant que, soit nous renonçons par désespoir, soit nous en concluons que notre seule façon de tuer le monstre est de construire un grand parti avec des dirigeants héroïques qui se sacrifient (et tous ceux autour d’eux) au nom de la révolution. Nous partons à nouveau perdants, cette fois en élaborant une grande fable d’héroïsme, de direction, de sacrifice, d’autorité et de patience, une fable peuplée de saints – Lénine, Trotski, Rosa, Mao, le Che, Marcos ou qui vous voudrez – qui reproduit ce que nous voulons détruire. Présenter la révolution comme la destruction du capitalisme, c’est la mettre à distance de nous, c’est la reporter dans le futur. La question n’est pas dans le futur. Elle se pose ici et maintenant : comment cessons-nous de produire le système par lequel nous détruisons l’humanité ? »
Dans cet essai, John Holloway suggère que le capitalisme est déjà largement fissuré, en crise permanente, et contrarié par de multiples refus de sa force de cohésion. La force des brèches réside dans leurs aspirations partagées contre le travail capitaliste et pour un type d’activité différent : faire ce que nous considérons nécessaire ou désirable. Construit en 33 thèses, Crack Capitalism ranimera le débat dans les réseaux militants, parmi les Indignados, les chercheurs critiques et toutes celles et ceux qui aspirent aujourd’hui à changer le monde.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8634 Crack capitalism : 33 thèses contre le capital [texte imprimé] / John Holloway (1947-....), Auteur ; José Chatroussat, Traducteur . - Paris [France] : Libertalia, 2012 . - 1 vol. (458 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-918059-22-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Index. décimale : 330.1 Systèmes et théories économiques Résumé : « La révolution ne consiste pas à détruire le capitalisme mais à refuser de le fabriquer. La présenter comme la destruction du capitalisme, c’est partir perdant, c’est ériger un grand monstre en face de nous, si terrifiant que, soit nous renonçons par désespoir, soit nous en concluons que notre seule façon de tuer le monstre est de construire un grand parti avec des dirigeants héroïques qui se sacrifient (et tous ceux autour d’eux) au nom de la révolution. Nous partons à nouveau perdants, cette fois en élaborant une grande fable d’héroïsme, de direction, de sacrifice, d’autorité et de patience, une fable peuplée de saints – Lénine, Trotski, Rosa, Mao, le Che, Marcos ou qui vous voudrez – qui reproduit ce que nous voulons détruire. Présenter la révolution comme la destruction du capitalisme, c’est la mettre à distance de nous, c’est la reporter dans le futur. La question n’est pas dans le futur. Elle se pose ici et maintenant : comment cessons-nous de produire le système par lequel nous détruisons l’humanité ? »
Dans cet essai, John Holloway suggère que le capitalisme est déjà largement fissuré, en crise permanente, et contrarié par de multiples refus de sa force de cohésion. La force des brèches réside dans leurs aspirations partagées contre le travail capitaliste et pour un type d’activité différent : faire ce que nous considérons nécessaire ou désirable. Construit en 33 thèses, Crack Capitalism ranimera le débat dans les réseaux militants, parmi les Indignados, les chercheurs critiques et toutes celles et ceux qui aspirent aujourd’hui à changer le monde.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8634 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104297 Marxisme HOLLOWAY Livre Bibliothèque principale Disponible