BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Caumières |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Castoriadis / Philippe Caumières
Titre : Castoriadis : le projet d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caumières, Auteur Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2007 Collection : Le bien commun, ISSN 1269-8563 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-398-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : Castoriadis, Cornelius (1922-1997) Index. décimale : 194 Philosophie - France Résumé : Ce qui surprend immédiatement à la lecture de l'oeuvre de Castoriadis, c'est le décalage entre la puissance d'une pensée, sensible pratiquement à toutes les pages, et son côté confidentiel. Est-ce la diversité du parcours de cet homme né en 1922 à Constantinople, fuyant la dictature de Metaxas pour arriver à Paris en 1945, son engagement au sein du groupe, devenu quasiment mythique, Socialisme ou Barbarie, son enseignement à l'École des hautes études en sciences sociales ? Est-ce la difficulté de le situer dans un champ disciplinaire défini : militant politique, économiste, psychanalyste, philosophe, penseur de la démocratie, au savoir quasi encyclopédique ? Pourtant cette activité étonnante trouve toute sa cohérence dans le concept d'autonomie, présent d'emblée comme idée essentiellement politique. Comment l'autonomie est-elle possible ? Question double en vérité, indissolublement pratique et théorique : Comment mettre concrètement en place une société proprement autonome, c'est-à-dire se sachant pleinement responsable d'elle-même et des orientations qu'elle prend ? Que suppose ce projet pour les sociétés humaines, leur histoire et les hommes qui les constituent ?
Philippe Caumières, professeur agrégé de philosophie, participe à un groupe de recherche sur la pensée de Castoriadis animé par Laurent Van Eynde aux Universités Saint-Louis de Bruxelles.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8274 Castoriadis : le projet d'autonomie [texte imprimé] / Philippe Caumières, Auteur . - Paris : Michalon, 2007 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Le bien commun, ISSN 1269-8563) .
ISBN : 978-2-84186-398-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Mots-clés : Castoriadis, Cornelius (1922-1997) Index. décimale : 194 Philosophie - France Résumé : Ce qui surprend immédiatement à la lecture de l'oeuvre de Castoriadis, c'est le décalage entre la puissance d'une pensée, sensible pratiquement à toutes les pages, et son côté confidentiel. Est-ce la diversité du parcours de cet homme né en 1922 à Constantinople, fuyant la dictature de Metaxas pour arriver à Paris en 1945, son engagement au sein du groupe, devenu quasiment mythique, Socialisme ou Barbarie, son enseignement à l'École des hautes études en sciences sociales ? Est-ce la difficulté de le situer dans un champ disciplinaire défini : militant politique, économiste, psychanalyste, philosophe, penseur de la démocratie, au savoir quasi encyclopédique ? Pourtant cette activité étonnante trouve toute sa cohérence dans le concept d'autonomie, présent d'emblée comme idée essentiellement politique. Comment l'autonomie est-elle possible ? Question double en vérité, indissolublement pratique et théorique : Comment mettre concrètement en place une société proprement autonome, c'est-à-dire se sachant pleinement responsable d'elle-même et des orientations qu'elle prend ? Que suppose ce projet pour les sociétés humaines, leur histoire et les hommes qui les constituent ?
Philippe Caumières, professeur agrégé de philosophie, participe à un groupe de recherche sur la pensée de Castoriadis animé par Laurent Van Eynde aux Universités Saint-Louis de Bruxelles.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8274 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 103996 Philosophie CASTORIADIS Livre Bibliothèque principale Disponible Pour l'autonomie / Philippe Caumières
Titre : Pour l'autonomie : La pensée politique de Castoriadis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caumières, Auteur ; Arnaud Tomès, Auteur Editeur : Montreuil [France] : L'Échappée Année de publication : 2017 Collection : Versus Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-025-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 320.01 Philosophie politique Résumé : Venu du marxisme, dont il a constaté très tôt les impasses, Cornelius Castoriadis a voulu réinventer la révolution. Selon lui, la modernité voit s'affronter deux projets de société : celui d'une maîtrise rationnelle du réel et celui d'une autonomie de toutes et de tous. Le premier a donné des résultats désastreux en engendrant le règne de la technique et de l'économie. Le second reste encore à construire pour qu'advienne une société vraiment démocratique dans laquelle le peuple se gouverne lui-même, se passant de toute classe dirigeante. Castoriadis a mis en lumière les origines de ce projet d'autonomie qui remontent à la Grèce antique. Il en a analysé les expressions modernes, de la révolution russe de 1917 aux révoltes des années 1960. Mais surtout, il en a examiné les conditions pour que se développe une politique émancipatrice aujourd'hui : auto-organisation des luttes, pratique de l'égalité et sens des limites.
Ce projet d'autonomie n'est pas un programme clés en main. Il est un imaginaire autant qu'une expérience. Il est un horizon, celui d'une société consciente du fait que le pouvoir est l'affaire de tous. C'est cette réflexion multiforme et souvent complexe que présente et questionne ce livre qui offre pour la première fois une synthèse claire, accessible et percutante de la pensée politique de Castoriadis.
Philippe Caumières enseigne la philosophie au lycée à Agen. Il est l'auteur de Castoriadis. Critique sociale et émancipation (Textuel, 2011), et de Castoriadis. Le projet d'autonomie (Michalon, 2007).
Arnaud Tomès enseigne la philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il a publié Castoriadis. L'imaginaire, le rationnel et le réel (Démopolis, 2015), et édité les manuscrits inédits du philosophe sur la question de l'imaginaire (L'Imaginaire comme tel, Hermann, 2009).Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 Pour l'autonomie : La pensée politique de Castoriadis [texte imprimé] / Philippe Caumières, Auteur ; Arnaud Tomès, Auteur . - Montreuil [France] : L'Échappée, 2017 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Versus) .
ISBN : 978-2-37309-025-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 320.01 Philosophie politique Résumé : Venu du marxisme, dont il a constaté très tôt les impasses, Cornelius Castoriadis a voulu réinventer la révolution. Selon lui, la modernité voit s'affronter deux projets de société : celui d'une maîtrise rationnelle du réel et celui d'une autonomie de toutes et de tous. Le premier a donné des résultats désastreux en engendrant le règne de la technique et de l'économie. Le second reste encore à construire pour qu'advienne une société vraiment démocratique dans laquelle le peuple se gouverne lui-même, se passant de toute classe dirigeante. Castoriadis a mis en lumière les origines de ce projet d'autonomie qui remontent à la Grèce antique. Il en a analysé les expressions modernes, de la révolution russe de 1917 aux révoltes des années 1960. Mais surtout, il en a examiné les conditions pour que se développe une politique émancipatrice aujourd'hui : auto-organisation des luttes, pratique de l'égalité et sens des limites.
Ce projet d'autonomie n'est pas un programme clés en main. Il est un imaginaire autant qu'une expérience. Il est un horizon, celui d'une société consciente du fait que le pouvoir est l'affaire de tous. C'est cette réflexion multiforme et souvent complexe que présente et questionne ce livre qui offre pour la première fois une synthèse claire, accessible et percutante de la pensée politique de Castoriadis.
Philippe Caumières enseigne la philosophie au lycée à Agen. Il est l'auteur de Castoriadis. Critique sociale et émancipation (Textuel, 2011), et de Castoriadis. Le projet d'autonomie (Michalon, 2007).
Arnaud Tomès enseigne la philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il a publié Castoriadis. L'imaginaire, le rationnel et le réel (Démopolis, 2015), et édité les manuscrits inédits du philosophe sur la question de l'imaginaire (L'Imaginaire comme tel, Hermann, 2009).Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100052 Philosophie CASTORIADIS Livre Bibliothèque principale Disponible