BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Jackson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Le rêve égalitaire chez les paysans de Huesca / Pelai Pagès
Titre : Le rêve égalitaire chez les paysans de Huesca : collectivisations agraires pendant la guerre civile, 1936-1938 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pelai Pagès (1949-....), Auteur ; Monica Jornet, Traducteur ; Gabriel Jackson, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Noir et rouge Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (203 p.-16 pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93784-09-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Anarchisme:20e siècle
Histoire:Espagne:1936-1939
Monde rural:Luttes paysannesMots-clés : Communautés libertaires Collectivisation de l'agriculture Espagne Huesca (Espagne province) 1900-1945 1936-1937 (Révolution) Index. décimale : 946 Histoire de la Péninsule ibérique. Espagne Résumé : Dans le présent livre, Pelai Pagès, spécialiste de la politique et de la culture catalanes et analyste de l'anarchisme en Espagne, a mené une recherche rigoureuse et originale sur l'expérience collectiviste menée dans les campagnes de la province de Huesca, en Aragon, dès le lendemain du coup d'État militaro-fasciste de juillet 1936. Pour ce faire, il s'est fondé, de manière inattendue, sur la documentation recueillie, à partir de 1940, dans la Causa General [Instruction générale] élaborée par le bureau du procureur du Tribunal suprême franquiste dans le but de réunir les preuves « des faits délictueux commis sur tout le territoire national pendant la domination rouge ». C'est à partir de toute cette documentation que Pelai Pagès a pu montrer que, contrairement à ce que prétendaient leurs juges et leurs bourreaux, les collectivistes n'étaient pas ces « anarchistes pervers », dont les noms auraient marqué l'histoire en raison de la malfaisance de leurs actions, mais des hommes ordinaires, des paysans qui avaient voulu améliorer leurs conditions de vie, en tentant l'expérience d'un projet inédit de travail en commun. Le professeur Gabriel Jackson, qui préface ce livre, le recommande vivement à quiconque souhaiterait comprendre la pensée d'une fraction importante des travailleurs espagnols et les efforts réalisés jour après jour par les anarchistes pour parvenir à quelque chose de positif au beau milieu d'une guerre civile. Note de contenu : Bibliogr., 2 p. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8145 Le rêve égalitaire chez les paysans de Huesca : collectivisations agraires pendant la guerre civile, 1936-1938 [texte imprimé] / Pelai Pagès (1949-....), Auteur ; Monica Jornet, Traducteur ; Gabriel Jackson, Préfacier, etc. . - Paris : Noir et rouge, 2016 . - 1 vol. (203 p.-16 pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-93784-09-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Anarchisme:20e siècle
Histoire:Espagne:1936-1939
Monde rural:Luttes paysannesMots-clés : Communautés libertaires Collectivisation de l'agriculture Espagne Huesca (Espagne province) 1900-1945 1936-1937 (Révolution) Index. décimale : 946 Histoire de la Péninsule ibérique. Espagne Résumé : Dans le présent livre, Pelai Pagès, spécialiste de la politique et de la culture catalanes et analyste de l'anarchisme en Espagne, a mené une recherche rigoureuse et originale sur l'expérience collectiviste menée dans les campagnes de la province de Huesca, en Aragon, dès le lendemain du coup d'État militaro-fasciste de juillet 1936. Pour ce faire, il s'est fondé, de manière inattendue, sur la documentation recueillie, à partir de 1940, dans la Causa General [Instruction générale] élaborée par le bureau du procureur du Tribunal suprême franquiste dans le but de réunir les preuves « des faits délictueux commis sur tout le territoire national pendant la domination rouge ». C'est à partir de toute cette documentation que Pelai Pagès a pu montrer que, contrairement à ce que prétendaient leurs juges et leurs bourreaux, les collectivistes n'étaient pas ces « anarchistes pervers », dont les noms auraient marqué l'histoire en raison de la malfaisance de leurs actions, mais des hommes ordinaires, des paysans qui avaient voulu améliorer leurs conditions de vie, en tentant l'expérience d'un projet inédit de travail en commun. Le professeur Gabriel Jackson, qui préface ce livre, le recommande vivement à quiconque souhaiterait comprendre la pensée d'une fraction importante des travailleurs espagnols et les efforts réalisés jour après jour par les anarchistes pour parvenir à quelque chose de positif au beau milieu d'une guerre civile. Note de contenu : Bibliogr., 2 p. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8145 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 103975 Histoire ESPAGNE - XXe Livre Bibliothèque principale Disponible