BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Aimé Césaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Black revolution / Aimé Césaire
Titre : Black revolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Césaire, Auteur ; Malcolm X, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. ; Marie-France Paloméra (de), Traducteur Editeur : Paris : Demopolis Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35457-035-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Américain (ame) Concepts : Sans schéma
Parti communiste françaisIndex. décimale : 320.56 Idéologies fondées sur le racisme Résumé : La question des identités est aujourd'hui au coeur du débat public.
La lettre d'Aimé Césaire à Maurice Thorez, par laquelle il démissionne du PCF, est un document exceptionnel. Il envisage le combat pour l'égalité en articulant la question sociale et l'identité.
Le discours de Malcolm X offre un regard critique sur le pouvoir et les formes de domination aux différentes échelles de la mondialité.
François Durpaire nous invite à penser sans tabou une «poétique de la race».
Aimé Césaire (1913-2008). Député de la Martinique, il appréhende la «question noire».
Malcolm X (1925-1965). Militant afro-américain, il dénonce toutes formes de racisme.Note de contenu : Édition bilingue du texte de Malcolm X Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7587 Black revolution [texte imprimé] / Aimé Césaire, Auteur ; Malcolm X, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. ; Marie-France Paloméra (de), Traducteur . - Paris : Demopolis, 2010 . - 1 vol. (172 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-35457-035-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Américain (ame)
Concepts : Sans schéma
Parti communiste françaisIndex. décimale : 320.56 Idéologies fondées sur le racisme Résumé : La question des identités est aujourd'hui au coeur du débat public.
La lettre d'Aimé Césaire à Maurice Thorez, par laquelle il démissionne du PCF, est un document exceptionnel. Il envisage le combat pour l'égalité en articulant la question sociale et l'identité.
Le discours de Malcolm X offre un regard critique sur le pouvoir et les formes de domination aux différentes échelles de la mondialité.
François Durpaire nous invite à penser sans tabou une «poétique de la race».
Aimé Césaire (1913-2008). Député de la Martinique, il appréhende la «question noire».
Malcolm X (1925-1965). Militant afro-américain, il dénonce toutes formes de racisme.Note de contenu : Édition bilingue du texte de Malcolm X Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7587 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 103377 Colonialisme ÉGALITÉ Livre Bibliothèque principale Disponible Discours sur le colonialisme / Aimé Césaire
Titre : Discours sur le colonialisme : suivi du Discours sur la Négritude Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Césaire, Auteur Editeur : Paris : Présence africaine Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7087-0531-9 Prix : 5,20 EUR Langues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Colonisation ; ImpérialismeIndex. décimale : 325.3 Colonisation Résumé : Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10976 Discours sur le colonialisme : suivi du Discours sur la Négritude [texte imprimé] / Aimé Césaire, Auteur . - Paris : Présence africaine, [s.d.] . - 1 vol. (92 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7087-0531-9 : 5,20 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Colonisation ; ImpérialismeIndex. décimale : 325.3 Colonisation Résumé : Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10976 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105915 Colonialisme CESAIRE Livre Bibliothèque principale Disponible