BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Castells (1942-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Luttes urbaines et pouvoir politique / Manuel Castells
Titre : Luttes urbaines et pouvoir politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Castells (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Maspero Année de publication : 1973 Collection : Cahiers libres num. 244 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0591-2 Prix : 17 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflits sociaux Villes Rénovation Index. décimale : 307.76 Communautés urbaines Résumé : Nouvelles contradictions du capitalisme, nouveaux problèmes dans la vie quotidienne des masses, nouvelles luttes. A l'idéologie urbaine de la technocratie, tentative de présenter comme un dérèglement technique les contradictions suscitées dans la reproduction de la force de travail par la logique de la classe dominante, les masses opposent leurs revendications concrètes, leur volonté de combat. Ainsi, la "planification urbaine" cède la place, de plus en plus, aux luttes urbaines. Il n'y a pas cependant de possibilité objective de traitement en profondeur des "problèmes urbains" par le peuple et pour le peuple, sans transformation des lois structurelles de la société, ce qui implique le renversement des appareils politiques des exploiteurs. Dès lors, le point central pour toute intervention sur la question urbaine est celui concernant les rapports entre les luttes revendicatives et la contestation idéologique qui se développent sur ce terrain et la lutte politique des classes. Ce livre essaie d'avancer dans cette direction à partir, à la fois, d'un début d'analyse théorique et politique du problème et de quatre enquêtes sur des processus de lutte urbaine pleins d'enseignements pour le mouvement populaire : la lutte contre la rénovation urbaine à Paris ; les comités de citoyens au Québec ; le mouvement d'action écologique aux États-Unis ; le mouvement révolutionnaire des squatters dans le Chili de l'Unité populaire. Autant de fragments d'un monde (urbain ?) en effervescence, qu'il s'agit, encore et toujours, de comprendre pour le transformer. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7420 Luttes urbaines et pouvoir politique [texte imprimé] / Manuel Castells (1942-....), Auteur . - Paris : Maspero, 1973 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers libres; 244) .
ISBN : 978-2-7071-0591-2 : 17 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conflits sociaux Villes Rénovation Index. décimale : 307.76 Communautés urbaines Résumé : Nouvelles contradictions du capitalisme, nouveaux problèmes dans la vie quotidienne des masses, nouvelles luttes. A l'idéologie urbaine de la technocratie, tentative de présenter comme un dérèglement technique les contradictions suscitées dans la reproduction de la force de travail par la logique de la classe dominante, les masses opposent leurs revendications concrètes, leur volonté de combat. Ainsi, la "planification urbaine" cède la place, de plus en plus, aux luttes urbaines. Il n'y a pas cependant de possibilité objective de traitement en profondeur des "problèmes urbains" par le peuple et pour le peuple, sans transformation des lois structurelles de la société, ce qui implique le renversement des appareils politiques des exploiteurs. Dès lors, le point central pour toute intervention sur la question urbaine est celui concernant les rapports entre les luttes revendicatives et la contestation idéologique qui se développent sur ce terrain et la lutte politique des classes. Ce livre essaie d'avancer dans cette direction à partir, à la fois, d'un début d'analyse théorique et politique du problème et de quatre enquêtes sur des processus de lutte urbaine pleins d'enseignements pour le mouvement populaire : la lutte contre la rénovation urbaine à Paris ; les comités de citoyens au Québec ; le mouvement d'action écologique aux États-Unis ; le mouvement révolutionnaire des squatters dans le Chili de l'Unité populaire. Autant de fragments d'un monde (urbain ?) en effervescence, qu'il s'agit, encore et toujours, de comprendre pour le transformer. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7420 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 103252 Urbanisme CASTELLS Livre Bibliothèque principale Disponible