BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Paul Jorion (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Le capitalisme à l'agonie / Paul Jorion
Titre : Le capitalisme à l'agonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65488-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme Mots-clés : Capitalisme Libéralisme économique Index. décimale : 330.1 Systèmes et théories économiques Résumé : À la chute du mur de Berlin en 1989, le capitalisme triomphait. Vingt ans plus tard, il est à l'agonie. Qu'a-t-il bien pu se passer entre-temps ? Une explication possible est que le capitalisme a été atteint du même mal qui venait de terrasser son rival, et la complexité devrait alors être incriminée : l'organisation des sociétés humaines atteindrait un seuil de complexité au-delà duquel l'instabilité prendrait le dessus et où, sa fragilité étant devenue excessive, le système courrait à sa perte. Une autre explication serait que le capitalisme avait besoin de l'existence d'un ennemi pour se soutenir. En l'absence de cette alternative, ses bénéficiaires n'auraient pas hésité à pousser leur avantage, déséquilibrant le système entier. Autre explication possible encore : du fait du versement d'intérêts par ceux qui sont obligés d'emprunter, le capitalisme engendrerait inéluctablement une concentration de la richesse telle que le système ne pourrait manquer de se gripper un jour ou l'autre. Entre ces hypothèses, il n'est pas nécessaire de choisir : les trois sont vraies et ont conjugué leurs effets dans la première décennie du xxie siècle. Cette rencontre de facteurs mortifères explique pourquoi nous ne traversons pas l'une des crises habituelles du capitalisme, mais sa crise majeure, celle de son essoufflement final, et pour tout dire celle de sa chute. Anthropologue, sociologue et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l'économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est également l'auteur, chez Fayard, de L'Implosion, La Crise et L'Argent. Note de contenu : Bibliogr. p. 341-346 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5752 Le capitalisme à l'agonie [texte imprimé] / Paul Jorion (1946-....), Auteur . - Paris : Fayard, DL 2011 . - 1 vol. (348 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-65488-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme Mots-clés : Capitalisme Libéralisme économique Index. décimale : 330.1 Systèmes et théories économiques Résumé : À la chute du mur de Berlin en 1989, le capitalisme triomphait. Vingt ans plus tard, il est à l'agonie. Qu'a-t-il bien pu se passer entre-temps ? Une explication possible est que le capitalisme a été atteint du même mal qui venait de terrasser son rival, et la complexité devrait alors être incriminée : l'organisation des sociétés humaines atteindrait un seuil de complexité au-delà duquel l'instabilité prendrait le dessus et où, sa fragilité étant devenue excessive, le système courrait à sa perte. Une autre explication serait que le capitalisme avait besoin de l'existence d'un ennemi pour se soutenir. En l'absence de cette alternative, ses bénéficiaires n'auraient pas hésité à pousser leur avantage, déséquilibrant le système entier. Autre explication possible encore : du fait du versement d'intérêts par ceux qui sont obligés d'emprunter, le capitalisme engendrerait inéluctablement une concentration de la richesse telle que le système ne pourrait manquer de se gripper un jour ou l'autre. Entre ces hypothèses, il n'est pas nécessaire de choisir : les trois sont vraies et ont conjugué leurs effets dans la première décennie du xxie siècle. Cette rencontre de facteurs mortifères explique pourquoi nous ne traversons pas l'une des crises habituelles du capitalisme, mais sa crise majeure, celle de son essoufflement final, et pour tout dire celle de sa chute. Anthropologue, sociologue et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l'économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est également l'auteur, chez Fayard, de L'Implosion, La Crise et L'Argent. Note de contenu : Bibliogr. p. 341-346 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5752 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100995 Économie LIBERALISME Livre Bibliothèque principale Disponible Misère de la pensée économique / Paul Jorion
Titre : Misère de la pensée économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (354 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66631-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise économique (2008) Capitalisme 1990-.... Économie de marché Index. décimale : 330.1 Systèmes et théories économiques Résumé : Au plus fort de la crise, le silence des économistes est assourdissant, tout comme l'impuissance des élites politiques et des dirigeants financiers. Et pour cause : ils sont bien peu nombreux à avoir su anticiper les événements qui ont eu lieu depuis 2007. Comment la machine a-t-elle pu s'emballer à ce point sans faire réagir ceux qui avaient le pouvoir et les capacités d'éviter les catastrophes en chaîne ? Comment la pensée économique a-telle pu se fourvoyer autant ? Pourquoi n'est-elle pas capable d'inventer des solutions audacieuses et enfin efficaces ?Après avoir annoncé un Capitalisme à l'agonie, Paul Jorion poursuit sa réflexion sur l'état du monde financier. Ce qu'il révèle est édifiant : la science économique n'en est pas une, mais nous trompe en s'en donnant les apparences. Constatant les errements d'une doctrine qui n'a fait qu'encenser la machine à concentrer la richesse , laquelle déraille tragiquement aujourd'hui, Paul Jorion bouscule les dogmes établis et propose des voies inédites pour l'avenir : le temps de la solidarité est venu.Anthropologue, sociologue et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l'économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, de L'Implosion, La Crise et L'Argent. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 345-351 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5753 Misère de la pensée économique [texte imprimé] / Paul Jorion (1946-....), Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2012 . - 1 vol. (354 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-66631-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Crise économique (2008) Capitalisme 1990-.... Économie de marché Index. décimale : 330.1 Systèmes et théories économiques Résumé : Au plus fort de la crise, le silence des économistes est assourdissant, tout comme l'impuissance des élites politiques et des dirigeants financiers. Et pour cause : ils sont bien peu nombreux à avoir su anticiper les événements qui ont eu lieu depuis 2007. Comment la machine a-t-elle pu s'emballer à ce point sans faire réagir ceux qui avaient le pouvoir et les capacités d'éviter les catastrophes en chaîne ? Comment la pensée économique a-telle pu se fourvoyer autant ? Pourquoi n'est-elle pas capable d'inventer des solutions audacieuses et enfin efficaces ?Après avoir annoncé un Capitalisme à l'agonie, Paul Jorion poursuit sa réflexion sur l'état du monde financier. Ce qu'il révèle est édifiant : la science économique n'en est pas une, mais nous trompe en s'en donnant les apparences. Constatant les errements d'une doctrine qui n'a fait qu'encenser la machine à concentrer la richesse , laquelle déraille tragiquement aujourd'hui, Paul Jorion bouscule les dogmes établis et propose des voies inédites pour l'avenir : le temps de la solidarité est venu.Anthropologue, sociologue et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l'économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, de L'Implosion, La Crise et L'Argent. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 345-351 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5753 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100997 Économie LIBERALISME Livre Bibliothèque principale Disponible