BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Robert Castel (1933-2013) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Asiles / Erving Goffman
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé (19..-....), Traducteur ; Robert Castel (1933-2013), Préfacier, etc. Mention d'édition : 1968 Editeur : Paris : Editions de Minuit Année de publication : 1990 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enfermement:Asiles Mots-clés : Hôpitaux psychiatriques Index. décimale : 362.3 Malades mentaux. Hôpitaux psychiatriques, toxicomanes, suicide, alcooliques Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l'université de Berkeley. Erving Goffman s'est fait, trois années durant, l'ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d'une «institution totalitaire», c'est-à-dire d'un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l'ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l'exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l'existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l'hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5374 Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé (19..-....), Traducteur ; Robert Castel (1933-2013), Préfacier, etc. . - 1968 . - Paris : Editions de Minuit, 1990 . - 1 vol. (447 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enfermement:Asiles Mots-clés : Hôpitaux psychiatriques Index. décimale : 362.3 Malades mentaux. Hôpitaux psychiatriques, toxicomanes, suicide, alcooliques Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l'université de Berkeley. Erving Goffman s'est fait, trois années durant, l'ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d'une «institution totalitaire», c'est-à-dire d'un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l'ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l'exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l'existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l'hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5374 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100485 Enfermements ASILES Livre Bibliothèque principale Disponible Les métamorphoses de la question sociale / Robert Castel
Titre : Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel (1933-2013), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Folio Sous-collection : Folio Essais num. 349 Importance : 813 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040994-5 Prix : 78 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Travail ; SalariatRésumé : Il a fallu des siècles de sacrifices, de souffrances et d'exercice continu de la contrainte pour fixer le travailleur à la tâche, puis pour l'y maintenir en lui associant un large éventail de protections qui définissent un statut constitutif de l'identité sociale. Mais c'est au moment même où la «civilisation du travail», issue de ce processus séculaire, paraissait consolidée sous l'hégémonie du salariat et avec la garantie de l'État social que l'édifice s'est fissuré, faisant ressurgir la vieille obsession populaire d'avoir à vivre «au jour la journée». Désormais, l'avenir est marqué du sceau de l'aléatoire. La question sociale, aujourd'hui, se pose à partir du foyer de la production et de la distribution des richesses, dans l'entreprise, à travers le règne sans partage du marché - et donc n'est pas, comme on le croit communément, celle de l'exclusion. Elle se traduit par l'érosion des protections et la vulnérabilisation des statuts...L'onde de choc produite par l'effritement de la société salariale traverse toute la structure sociale et l'ébranle de part en part. Quelles sont alors les ressources mobilisables pour faire face à cette hémorragie et pour sauver les naufragés de la société salariale ? Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat [texte imprimé] / Robert Castel (1933-2013), Auteur . - Paris : Gallimard, 1999 . - 813 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Folio Essais, ISSN 0769-6418; 349) .
ISBN : 978-2-07-040994-5 : 78 F
Index
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Travail ; SalariatRésumé : Il a fallu des siècles de sacrifices, de souffrances et d'exercice continu de la contrainte pour fixer le travailleur à la tâche, puis pour l'y maintenir en lui associant un large éventail de protections qui définissent un statut constitutif de l'identité sociale. Mais c'est au moment même où la «civilisation du travail», issue de ce processus séculaire, paraissait consolidée sous l'hégémonie du salariat et avec la garantie de l'État social que l'édifice s'est fissuré, faisant ressurgir la vieille obsession populaire d'avoir à vivre «au jour la journée». Désormais, l'avenir est marqué du sceau de l'aléatoire. La question sociale, aujourd'hui, se pose à partir du foyer de la production et de la distribution des richesses, dans l'entreprise, à travers le règne sans partage du marché - et donc n'est pas, comme on le croit communément, celle de l'exclusion. Elle se traduit par l'érosion des protections et la vulnérabilisation des statuts...L'onde de choc produite par l'effritement de la société salariale traverse toute la structure sociale et l'ébranle de part en part. Quelles sont alors les ressources mobilisables pour faire face à cette hémorragie et pour sauver les naufragés de la société salariale ? Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100723 Travail HISTOIRE Livre Bibliothèque principale Disponible