BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Razac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Histoire politique du barbelé / Olivier Razac
Titre : Histoire politique du barbelé : la prairie, la tranchée, le camp Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Razac, Auteur Editeur : Paris [France] : La Fabrique Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-06-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Barbelé Aspect symbolique Utilisation Aspect politique Résumé : En un peu plus d'un siècle, le barbelé est devenu un symbole universel d'oppression, de tyrannie et de violence. Surgi en Amérique du Nord comme un dispositif destiné à contenir les troupeaux et éloigner les Indiens, il a trouvé son emploi massif dans la guerre des tranchées entre 1914 et 1918, puis à nouveau dans les archipels concentrationnaires du monde entier tout au long du XXe siècle. D'une efficacité maximale pour un prix minimal, le barbelé figure - pour le pire - parmi les inventions qui jalonnent l'histoire du siècle. Ses emplois trahissent, bien longtemps avant la maladie de la vache folle, l'un des secrets les mieux gardés de l'économie bio-politique moderne : ce qui s'applique aux troupeaux s'applique à l'homme aussi.
Olivier Razac est philosophe et prépare une thèse sur la généalogie du biopouvoir.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Histoire politique du barbelé : la prairie, la tranchée, le camp [texte imprimé] / Olivier Razac, Auteur . - Paris [France] : La Fabrique, 2000 . - 1 vol. (428 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913372-06-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Barbelé Aspect symbolique Utilisation Aspect politique Résumé : En un peu plus d'un siècle, le barbelé est devenu un symbole universel d'oppression, de tyrannie et de violence. Surgi en Amérique du Nord comme un dispositif destiné à contenir les troupeaux et éloigner les Indiens, il a trouvé son emploi massif dans la guerre des tranchées entre 1914 et 1918, puis à nouveau dans les archipels concentrationnaires du monde entier tout au long du XXe siècle. D'une efficacité maximale pour un prix minimal, le barbelé figure - pour le pire - parmi les inventions qui jalonnent l'histoire du siècle. Ses emplois trahissent, bien longtemps avant la maladie de la vache folle, l'un des secrets les mieux gardés de l'économie bio-politique moderne : ce qui s'applique aux troupeaux s'applique à l'homme aussi.
Olivier Razac est philosophe et prépare une thèse sur la généalogie du biopouvoir.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100757 Sécuritaire HISTOIRE Livre Bibliothèque principale Disponible