BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Éric Aunoble (1967-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion
Le communisme, tout de suite ! / Éric Aunoble
Titre : Le communisme, tout de suite ! : le mouvement des communes en Ukraine soviétique, 1919-1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Aunoble (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Les Nuits rouges Année de publication : 2008 Collection : Les nuits rouges num. 30 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913112-34-6 Prix : 18 EUR Note générale : Tiré de la première partie de la thèse : "Le communisme, tout de suite ! : le mouvement des communes en Ukraine soviétique, région de Kharkiv, de 1919 à 1935"
Bibliogr. p. 270-284. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Ukraine
Histoire - périodes
Ukraine -- 1917-1921 (Révolution)Mots-clés : Communisme Révoltes paysannes Index. décimale : 947.7 Histoire de l'Ukraine Résumé : Le mouvement des communes ukrainiennes est peu connu. Il est vrai qu'il n'a concerné, autour de Kharkov, que quelques milliers de personnes dans les premiers mois de 1919 et n'a guère survécu à la conquête de la région par Dénikine. Certaines communes ont pu néanmoins se maintenir jusqu'en 1935. Constituées par des paysans parmi les plus pauvres, et bien soutenues au début par le pouvoir bolchévique, elles constituent la tentative la plus aboutie de réaliser l'idéal communiste, et aussi libertaire : démocratie directe, égalité radicale et communion humaine. Les communards vont toutefois se retrouver en butte à l'hostilité du reste de la paysannerie, à l'indifférence des makhnovistes qui ne prônaient que le simple partage des terres, et finalement aux autorités bolchéviques qui cesseront de les encourager après leur reconquête de l'Ukraine, au début de 1920. En brossant le tableau détaillé de l'expérience communarde, l'étude d'Eric Aunoble - qui a travaillé sur des archives inexploitées - permet d'étudier à nouveaux frais les débuts de la révolution bolchévique, puis ses reculs et de mesurer la pénétration des idées communistes dans les populations. Au total, elle amène à ce constat assez inattendu qu'en ces années, c'est au sein de la paysannerie que sont apparues les forces de transformation sociale et sociétale les plus radicales. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4379 Le communisme, tout de suite ! : le mouvement des communes en Ukraine soviétique, 1919-1920 [texte imprimé] / Éric Aunoble (1967-....), Auteur . - Paris : Les Nuits rouges, 2008 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les nuits rouges; 30) .
ISBN : 978-2-913112-34-6 : 18 EUR
Tiré de la première partie de la thèse : "Le communisme, tout de suite ! : le mouvement des communes en Ukraine soviétique, région de Kharkiv, de 1919 à 1935"
Bibliogr. p. 270-284. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Ukraine
Histoire - périodes
Ukraine -- 1917-1921 (Révolution)Mots-clés : Communisme Révoltes paysannes Index. décimale : 947.7 Histoire de l'Ukraine Résumé : Le mouvement des communes ukrainiennes est peu connu. Il est vrai qu'il n'a concerné, autour de Kharkov, que quelques milliers de personnes dans les premiers mois de 1919 et n'a guère survécu à la conquête de la région par Dénikine. Certaines communes ont pu néanmoins se maintenir jusqu'en 1935. Constituées par des paysans parmi les plus pauvres, et bien soutenues au début par le pouvoir bolchévique, elles constituent la tentative la plus aboutie de réaliser l'idéal communiste, et aussi libertaire : démocratie directe, égalité radicale et communion humaine. Les communards vont toutefois se retrouver en butte à l'hostilité du reste de la paysannerie, à l'indifférence des makhnovistes qui ne prônaient que le simple partage des terres, et finalement aux autorités bolchéviques qui cesseront de les encourager après leur reconquête de l'Ukraine, au début de 1920. En brossant le tableau détaillé de l'expérience communarde, l'étude d'Eric Aunoble - qui a travaillé sur des archives inexploitées - permet d'étudier à nouveaux frais les débuts de la révolution bolchévique, puis ses reculs et de mesurer la pénétration des idées communistes dans les populations. Au total, elle amène à ce constat assez inattendu qu'en ces années, c'est au sein de la paysannerie que sont apparues les forces de transformation sociale et sociétale les plus radicales. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4379 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 102212 Histoire RUSSIE - XXe SIÈCLE - RÉVOLUTION Livre Bibliothèque principale Disponible Histoire partagée, mémoires divisées
Titre : Histoire partagée, mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Korine Amacher (1963-....), Editeur scientifique ; Éric Aunoble (1967-....), Editeur scientifique ; Andrìj Volodimirovič Portnov (1979-....), Editeur scientifique Importance : 439 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-169-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 947 Histoire de l'Europe de l'Est, de la Russie Résumé : Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass.
Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608 Histoire partagée, mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne [texte imprimé] / Korine Amacher (1963-....), Editeur scientifique ; Éric Aunoble (1967-....), Editeur scientifique ; Andrìj Volodimirovič Portnov (1979-....), Editeur scientifique . - [s.d.] . - 439 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88901-169-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 947 Histoire de l'Europe de l'Est, de la Russie Résumé : Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass.
Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100856 Histoire EUROPE DE L'EST Livre Bibliothèque principale Disponible La révolution russe, une histoire française / Éric Aunoble
Titre : La révolution russe, une histoire française : lectures et représentations depuis 1917 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Aunoble (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Fabrique Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-079-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:France:1919-1939
Histoire:France:1940-1945
Histoire:France:1945-1968
Histoire:France:1968->...
Histoire:Russie:1917-1921Index. décimale : 944.08 Histoire de la France depuis 1870 Résumé : En France, la révolution russe est devenue un repoussoir, le moment fondateur d’un totalitarisme aussi terrifiant que le nazisme. Elle n’est plus envisagée que sous l’angle de ses victimes, aussi bien dans le discours public que dans les manuels scolaires. Éric Aunoble retrace la réception de l’événement en France depuis 1917 – comment L’Humanité, aux mains des socialistes d’Union sacrée, vilipende la révolution bolchevique ; comment le Parti communiste, créé dans la foulée d’Octobre, impose une lecture de plus en plus stalinienne, se mariant après la Seconde Guerre mondiale avec le discours déterministe de l’Université. Ainsi sont étouffées les voix dissidentes, celles des premiers communistes français, familiers de Lénine et Trotsky. L’usage politique de 1917 se dessèche et Mai 68 ne voit réémerger que des clichés du bolchevisme (qui témoignent toutefois de l’importance de l’événement dans la culture populaire). Au long d’un siècle, la révolution russe a été lue en fonction du contexte politique français. Ainsi s’explique le retournement qui s’est joué, de l’engouement au dénigrement et à l’effacement d’aujourd’hui, quand triomphe le conservatisme et son rejet de toute "culture révolutionnaire".
Éric Aunoble est historien et enseignant à l'université de Genève. Il est l'auteur de "Le communisme tout de suite !", le mouvement des Communes en Ukraine Soviétique (1919-1920), aux Nuits Rouges (2008)Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8051 La révolution russe, une histoire française : lectures et représentations depuis 1917 [texte imprimé] / Éric Aunoble (1967-....), Auteur . - Paris [France] : La Fabrique, 2016 . - 1 vol. (255 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-079-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:France:1919-1939
Histoire:France:1940-1945
Histoire:France:1945-1968
Histoire:France:1968->...
Histoire:Russie:1917-1921Index. décimale : 944.08 Histoire de la France depuis 1870 Résumé : En France, la révolution russe est devenue un repoussoir, le moment fondateur d’un totalitarisme aussi terrifiant que le nazisme. Elle n’est plus envisagée que sous l’angle de ses victimes, aussi bien dans le discours public que dans les manuels scolaires. Éric Aunoble retrace la réception de l’événement en France depuis 1917 – comment L’Humanité, aux mains des socialistes d’Union sacrée, vilipende la révolution bolchevique ; comment le Parti communiste, créé dans la foulée d’Octobre, impose une lecture de plus en plus stalinienne, se mariant après la Seconde Guerre mondiale avec le discours déterministe de l’Université. Ainsi sont étouffées les voix dissidentes, celles des premiers communistes français, familiers de Lénine et Trotsky. L’usage politique de 1917 se dessèche et Mai 68 ne voit réémerger que des clichés du bolchevisme (qui témoignent toutefois de l’importance de l’événement dans la culture populaire). Au long d’un siècle, la révolution russe a été lue en fonction du contexte politique français. Ainsi s’explique le retournement qui s’est joué, de l’engouement au dénigrement et à l’effacement d’aujourd’hui, quand triomphe le conservatisme et son rejet de toute "culture révolutionnaire".
Éric Aunoble est historien et enseignant à l'université de Genève. Il est l'auteur de "Le communisme tout de suite !", le mouvement des Communes en Ukraine Soviétique (1919-1920), aux Nuits Rouges (2008)Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8051 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 103898 Histoire RUSSIE - XXe SIÈCLE - RÉVOLUTION Livre Bibliothèque principale Disponible Les Soviets en Russie / Oskar Anweiler
Titre : Les Soviets en Russie : 1905-1921 Type de document : texte imprimé Auteurs : Oskar Anweiler (1925-....), Auteur ; Éric Aunoble (1967-....), Préfacier, etc. ; Serge Bricianer (1923-1997), Traducteur Mention d'édition : 1972 Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2019 Collection : Éléments (Marseille), ISSN 1769-6089 Importance : 1 vol. (XXIX-537 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0389-8 Prix : 13 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Conseils ouvriers
Histoire:Russie:1905-1917
Histoire:Russie:1917-1921Index. décimale : 947 Histoire de l'Europe de l'Est, de la Russie Résumé : « Les soviets de 1917, lieux d'affrontement des diverses tendances, étaient des organes démocratiques ; mais, plutôt qu'une institution démocratique universelle, ils étaient la représentation de classe des prolétaires. La question du rapport de cette organisation à l'État devint alors le problème fondamental de la révolution. Les bolcheviks en firent le leitmotiv de leur tactique : “Tout le pouvoir aux soviets !” Ils cherchaient à les ériger en seuls détenteurs du pouvoir d'État, appelé à revêtir le caractère d'une dictature de la classe ouvrière. »
Ce livre a ouvert la voie à tout un courant de recherches sur les mécanismes sociaux et institutionnels de la révolution russe. Surtout, alors que le capitalisme dévore jusqu'à la possibilité d'imaginer son renversement, il mène une vraie réflexion politique sur le destin des soviets et reste à ce titre une source d'enseignements pour celles et ceux qui n'ont pas renoncé à l'idée d'un pouvoir populaire.
Oskar Anweiler a été professeur à l'université de Bochum (Allemagne).Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9652 Les Soviets en Russie : 1905-1921 [texte imprimé] / Oskar Anweiler (1925-....), Auteur ; Éric Aunoble (1967-....), Préfacier, etc. ; Serge Bricianer (1923-1997), Traducteur . - 1972 . - Marseille : Agone, 2019 . - 1 vol. (XXIX-537 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Éléments (Marseille), ISSN 1769-6089) .
ISBN : 978-2-7489-0389-8 : 13 EUR
En appendice, choix de documents
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Conseils ouvriers
Histoire:Russie:1905-1917
Histoire:Russie:1917-1921Index. décimale : 947 Histoire de l'Europe de l'Est, de la Russie Résumé : « Les soviets de 1917, lieux d'affrontement des diverses tendances, étaient des organes démocratiques ; mais, plutôt qu'une institution démocratique universelle, ils étaient la représentation de classe des prolétaires. La question du rapport de cette organisation à l'État devint alors le problème fondamental de la révolution. Les bolcheviks en firent le leitmotiv de leur tactique : “Tout le pouvoir aux soviets !” Ils cherchaient à les ériger en seuls détenteurs du pouvoir d'État, appelé à revêtir le caractère d'une dictature de la classe ouvrière. »
Ce livre a ouvert la voie à tout un courant de recherches sur les mécanismes sociaux et institutionnels de la révolution russe. Surtout, alors que le capitalisme dévore jusqu'à la possibilité d'imaginer son renversement, il mène une vraie réflexion politique sur le destin des soviets et reste à ce titre une source d'enseignements pour celles et ceux qui n'ont pas renoncé à l'idée d'un pouvoir populaire.
Oskar Anweiler a été professeur à l'université de Bochum (Allemagne).Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9652 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105075 Histoire RUSSIE - XXe SIÈCLE - RÉVOLUTION Livre Bibliothèque principale Disponible