BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Cosseron (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Anarchisme et organisation / Rudolf Rocker
Titre : Anarchisme et organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Rocker (1873-1958), Auteur ; Pierre Galissaire, Traducteur ; Serge Cosseron (1949-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : Les Amis de Spartacus Année de publication : 1985 Collection : Cahiers série B, ISSN 0758-3052 num. 132 Importance : 1 vol. (44 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902963-12-6 Prix : 5,00 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Anarchisme:20e siècle Index. décimale : 320.57 Anarchisme Résumé : Militant anarchiste allemand, Rudolf Rocker fut contraint à l’exil dès l’âge de 20 ans. Il vit à Paris, puis à Londres, et participe alors pendant les années qui précèdent la première guerre mondiale aux luttes des ouvriers de la confection. Pendant la guerre, il est interné en raison à la fois de sa nationalité, de ses activités anarchistes et de son opposition à la guerre. En 1918, il est expulsé d’Angleterre et rentre en Allemagne au moment de l’instauration de la république. Malgré la répression des mouvements révolutionnaires conduite par les sociaux-démocrates au pouvoir, la mobilisation ouvrière restera forte dans les années qui suivront.
Le rôle joué par les syndicats sociaux-démocrates pendant la guerre et après le renversement de l’Empereur les ont largement discrédités aux yeux des ouvriers les plus combatifs. Dès son retour en Allemagne, Rocker rejoint une organisation syndicaliste révolutionnaire, et il sera emprisonné après l’écrasement du mouvement spartakiste à Berlin.
À cette époque, il veut contribuer aux débats qui opposent les anarchistes au sujet de l’organisation qu’ils doivent se donner, du degré acceptable de coordination des groupes locaux, de la validité de lignes directrices communes, toutes questions qui, dans une telle période d’affrontements, revêtaient une importance capitale.
Dans cette brochure qu’il rédige alors, Rocker, partisan convaincu d’un rassemblement des forces sur une base fédérale, fait l’historique des conceptions de l’organisation qui ont traversé le mouvement anarchiste depuis le milieu du XIXe siècle et la place qu’ont pu y prendre l’action individuelle et la conspiration et le termine par un état des lieux des organisations anarchistes en Europe.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4105 Anarchisme et organisation [texte imprimé] / Rudolf Rocker (1873-1958), Auteur ; Pierre Galissaire, Traducteur ; Serge Cosseron (1949-....), Traducteur . - Paris [France] : Les Amis de Spartacus, 1985 . - 1 vol. (44 p.) ; 21 cm. - (Cahiers série B, ISSN 0758-3052; 132) .
ISBN : 978-2-902963-12-6 : 5,00 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Anarchisme:20e siècle Index. décimale : 320.57 Anarchisme Résumé : Militant anarchiste allemand, Rudolf Rocker fut contraint à l’exil dès l’âge de 20 ans. Il vit à Paris, puis à Londres, et participe alors pendant les années qui précèdent la première guerre mondiale aux luttes des ouvriers de la confection. Pendant la guerre, il est interné en raison à la fois de sa nationalité, de ses activités anarchistes et de son opposition à la guerre. En 1918, il est expulsé d’Angleterre et rentre en Allemagne au moment de l’instauration de la république. Malgré la répression des mouvements révolutionnaires conduite par les sociaux-démocrates au pouvoir, la mobilisation ouvrière restera forte dans les années qui suivront.
Le rôle joué par les syndicats sociaux-démocrates pendant la guerre et après le renversement de l’Empereur les ont largement discrédités aux yeux des ouvriers les plus combatifs. Dès son retour en Allemagne, Rocker rejoint une organisation syndicaliste révolutionnaire, et il sera emprisonné après l’écrasement du mouvement spartakiste à Berlin.
À cette époque, il veut contribuer aux débats qui opposent les anarchistes au sujet de l’organisation qu’ils doivent se donner, du degré acceptable de coordination des groupes locaux, de la validité de lignes directrices communes, toutes questions qui, dans une telle période d’affrontements, revêtaient une importance capitale.
Dans cette brochure qu’il rédige alors, Rocker, partisan convaincu d’un rassemblement des forces sur une base fédérale, fait l’historique des conceptions de l’organisation qui ont traversé le mouvement anarchiste depuis le milieu du XIXe siècle et la place qu’ont pu y prendre l’action individuelle et la conspiration et le termine par un état des lieux des organisations anarchistes en Europe.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4105 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101178 Anarchisme THÉORIE - ROCKER Livre Bibliothèque principale Disponible Un rebelle dans la révolution / Max Hölz
Titre : Un rebelle dans la révolution : Allemagne 1918-1921 Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Hölz (1889-1933), Auteur ; Serge Cosseron (1949-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : 1988 Collection : Cahiers série B, ISSN 0758-3052 num. 141 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902963-21-8 Prix : 110 F Note générale : Trad. de la 1ère partie de "Vom weissen Kreuz zur rote Fahne" Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : 943 Histoire de l'Europe centrale, histoire de l'Allemagne Résumé : Allemagne 1918. En pleine révolution, un soldat de trente ans découvre l’univers de la révolte et s’y plonge sans arrière-pensée. Spontanément, sans formation politique particulière, il représentera tous ces futurs militants que l’horreur de la guerre, avec son cortège d’injustices et de crimes, a convaincus de la nécessité d’en finir avec un ordre social insupportable. Pendant trois années, de 1918 à 1921, ses faits et gestes vont tenir en haleine sociaux-démocrates, policiers, magistrats et militaires au pouvoir. Activiste intrépide, il organisera par deux fois des soulèvements prolétariens armés, en mars 1920 contre le putsch de von Kapp et von Lüttwitz, puis en mars 1921. Sans complaisance, Hölz raconte sa rencontre avec ces mondes différents que furent pour lui l’armée, la révolte, le militantisme, la prison. Il apporte un témoignage de première main sur les débats qui ont marqué le mouvement communiste à sa naissance et sur les aspirations communautaires propres à l’Allemagne de cette époque.
Outre le récit d’aventures étonnantes dans une société aussi industrialisée que l’était l’Allemagne à cette époque, Max Hölz nous rappelle la réalité d’une époque d’affrontements révolutionnaires largement oubliée.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4351 Un rebelle dans la révolution : Allemagne 1918-1921 [texte imprimé] / Max Hölz (1889-1933), Auteur ; Serge Cosseron (1949-....), Traducteur . - Paris [France] : Spartacus, 1988 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers série B, ISSN 0758-3052; 141) .
ISBN : 978-2-902963-21-8 : 110 F
Trad. de la 1ère partie de "Vom weissen Kreuz zur rote Fahne"
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : 943 Histoire de l'Europe centrale, histoire de l'Allemagne Résumé : Allemagne 1918. En pleine révolution, un soldat de trente ans découvre l’univers de la révolte et s’y plonge sans arrière-pensée. Spontanément, sans formation politique particulière, il représentera tous ces futurs militants que l’horreur de la guerre, avec son cortège d’injustices et de crimes, a convaincus de la nécessité d’en finir avec un ordre social insupportable. Pendant trois années, de 1918 à 1921, ses faits et gestes vont tenir en haleine sociaux-démocrates, policiers, magistrats et militaires au pouvoir. Activiste intrépide, il organisera par deux fois des soulèvements prolétariens armés, en mars 1920 contre le putsch de von Kapp et von Lüttwitz, puis en mars 1921. Sans complaisance, Hölz raconte sa rencontre avec ces mondes différents que furent pour lui l’armée, la révolte, le militantisme, la prison. Il apporte un témoignage de première main sur les débats qui ont marqué le mouvement communiste à sa naissance et sur les aspirations communautaires propres à l’Allemagne de cette époque.
Outre le récit d’aventures étonnantes dans une société aussi industrialisée que l’était l’Allemagne à cette époque, Max Hölz nous rappelle la réalité d’une époque d’affrontements révolutionnaires largement oubliée.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4351 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101411 Histoire ALLEMAGNE - XXe Livre Bibliothèque principale Disponible