BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Delgado Hoch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion
Malcolm X / Manning Marable
Titre : Malcolm X : une vie de réinventions, 1925-1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manning Marable (1950-2011), Auteur ; Emmanuel Delgado Hoch, Traducteur ; Patrick Le Tréhondat, Traducteur ; Patrick Silberstein, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2014 Autre Editeur : Québec : M éditeur Collection : Radical America (Paris), ISSN 2262-5402 Importance : 1 vol. (752 p.-[10] p. de pl.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-436-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 729-748 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Histoire:États Unis d'Amérique Index. décimale : 973 Histoire des Etats Unis d'Amérique Résumé : Depuis sa mort, Malcolm X est devenu bien plus qu'un militant de la libération noire : son héritage et sa mémoire font l'objet de luttes acharnées.
Prédicateur sectaire de la Nation of Islam, ou musulman orthodoxe converti à la tolérance, nationaliste noir ou révolutionnaire ouvert à toutes les alliances, ancien dealer, ex-prisonnier, partisan de l'autodéfense armée, dirigeant panafricain : dans les années, puis les décennies qui ont suivi sa mort, tout ou presque a été dit sur Malcolm X.
Devenu une icône de la culture populaire africaine-américaine et plus largement de la culture populaire et révolutionnaire dans de nombreux pays, la vie et le parcours politique de Malcolm X restent paradoxalement très mal connus, principalement au travers de son autobiographie écrite dans des conditions très controversées.
C'est ce vide que vient combler cette biographie de Malcolm X. Fruit d'années de recherches dans les archives du FBI, d'entretiens avec les innombrables personnages qui l'ont accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain-américain, apporte un éclairage inédit sur les vies de MalcolmiX, des rues de Harlem à sa mort brutale.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8916 Malcolm X : une vie de réinventions, 1925-1965 [texte imprimé] / Manning Marable (1950-2011), Auteur ; Emmanuel Delgado Hoch, Traducteur ; Patrick Le Tréhondat, Traducteur ; Patrick Silberstein, Traducteur . - Paris : Syllepse : Québec : M éditeur, 2014 . - 1 vol. (752 p.-[10] p. de pl.) : ill. ; 21 cm. - (Radical America (Paris), ISSN 2262-5402) .
ISBN : 978-2-84950-436-9 : 23 EUR
Bibliogr. p. 729-748
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Histoire:États Unis d'Amérique Index. décimale : 973 Histoire des Etats Unis d'Amérique Résumé : Depuis sa mort, Malcolm X est devenu bien plus qu'un militant de la libération noire : son héritage et sa mémoire font l'objet de luttes acharnées.
Prédicateur sectaire de la Nation of Islam, ou musulman orthodoxe converti à la tolérance, nationaliste noir ou révolutionnaire ouvert à toutes les alliances, ancien dealer, ex-prisonnier, partisan de l'autodéfense armée, dirigeant panafricain : dans les années, puis les décennies qui ont suivi sa mort, tout ou presque a été dit sur Malcolm X.
Devenu une icône de la culture populaire africaine-américaine et plus largement de la culture populaire et révolutionnaire dans de nombreux pays, la vie et le parcours politique de Malcolm X restent paradoxalement très mal connus, principalement au travers de son autobiographie écrite dans des conditions très controversées.
C'est ce vide que vient combler cette biographie de Malcolm X. Fruit d'années de recherches dans les archives du FBI, d'entretiens avec les innombrables personnages qui l'ont accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain-américain, apporte un éclairage inédit sur les vies de MalcolmiX, des rues de Harlem à sa mort brutale.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8916 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104499 Biographies MALCOMLM X Livre Bibliothèque principale Disponible Race rebelle
Titre : Race rebelle : luttes des quartiers populaires des années 1980 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafik Chekkat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Delgado Hoch, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-321-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflits sociaux Racisme France Index. décimale : 320.56 Idéologies fondées sur le racisme Résumé : La plupart des luttes de l'immigration postcoloniale et celles des quartiers populaires ont été totalement ignorées, y compris par les populations au nom desquelles elles étaient menées. Plusieurs raisons, qui se recoupent dans une large mesure, l'expliquent. Le racisme et son déni façonnent la société française, ce qui produit deux types de conséquences. Sur les luttes de celles et ceux qui subissent les effets de ce racisme structurel, d'une part, luttes qui seront elles-mêmes volontairement ignorées. Sur le non-Blancs qui subissent le racisme, d'autre part, et qui vont eux-mêmes minimiser les dimensions raciales de leurs luttes. Et puis toutes ces luttes ont souvent lieu à des niveaux et selon des modalités que l'on reconnaît rarement comme politiques. Les « débats » au sujet du caractère justement politique ou non du soulèvement du l'automne 2005 l'ont montré. À tous ces facteurs - et en grande partie à cause d'eux - s'ajoute un problème de transmission de l'histoire, pourtant riche, de ces résistances, faute de canaux stables et autonomes pour l'accomplir. Tout concourt donc à ce qu'à la sujétion des colonisés hier, succède aujourd'hui l'occultation ou la fragmentation de la mémoire des luttes postcoloniales et des quartiers populaires.
Mais parce que des luttes existent aujourd'hui et portent en elles la mémoire des luttes passées, il nous est apparu important et utile de réunir des éléments de cette mémoire au sein d'un même ouvrage. Pour participer à l'écriture d'un histoire contemporaine des luttes anticoloniales. De notre histoire.
De la Marche pour l'égalité et contre le racisme, et ses critiques, aux expériences politiques dans la banlieue lyonnaise, des luttes contre l'islamophobie à la question de l'autonomie noire, en passant par les aléas de l'émergence d'une contre-culture rap, la séquence de luttes ouverte dans les années 1980 marque à coup sûr le surgissement de la question raciale.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 Race rebelle : luttes des quartiers populaires des années 1980 à nos jours [texte imprimé] / Rafik Chekkat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Delgado Hoch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Syllepse, 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84950-321-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conflits sociaux Racisme France Index. décimale : 320.56 Idéologies fondées sur le racisme Résumé : La plupart des luttes de l'immigration postcoloniale et celles des quartiers populaires ont été totalement ignorées, y compris par les populations au nom desquelles elles étaient menées. Plusieurs raisons, qui se recoupent dans une large mesure, l'expliquent. Le racisme et son déni façonnent la société française, ce qui produit deux types de conséquences. Sur les luttes de celles et ceux qui subissent les effets de ce racisme structurel, d'une part, luttes qui seront elles-mêmes volontairement ignorées. Sur le non-Blancs qui subissent le racisme, d'autre part, et qui vont eux-mêmes minimiser les dimensions raciales de leurs luttes. Et puis toutes ces luttes ont souvent lieu à des niveaux et selon des modalités que l'on reconnaît rarement comme politiques. Les « débats » au sujet du caractère justement politique ou non du soulèvement du l'automne 2005 l'ont montré. À tous ces facteurs - et en grande partie à cause d'eux - s'ajoute un problème de transmission de l'histoire, pourtant riche, de ces résistances, faute de canaux stables et autonomes pour l'accomplir. Tout concourt donc à ce qu'à la sujétion des colonisés hier, succède aujourd'hui l'occultation ou la fragmentation de la mémoire des luttes postcoloniales et des quartiers populaires.
Mais parce que des luttes existent aujourd'hui et portent en elles la mémoire des luttes passées, il nous est apparu important et utile de réunir des éléments de cette mémoire au sein d'un même ouvrage. Pour participer à l'écriture d'un histoire contemporaine des luttes anticoloniales. De notre histoire.
De la Marche pour l'égalité et contre le racisme, et ses critiques, aux expériences politiques dans la banlieue lyonnaise, des luttes contre l'islamophobie à la question de l'autonomie noire, en passant par les aléas de l'émergence d'une contre-culture rap, la séquence de luttes ouverte dans les années 1980 marque à coup sûr le surgissement de la question raciale.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101303 Urbanisme VIOLENCES URBAINES Livre Bibliothèque principale Disponible Sur la question noire / Cyril Lionel Robert James
Titre : Sur la question noire : la question noire aux États-Unis 1935-1967 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lionel Robert James (1901-1989), Auteur ; Maboula Soumahoro, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Emmanuel Delgado Hoch, Traducteur ; Patrick Le Tréhondat, Traducteur ; Patrick Silberstein, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : cop. 2012 Autre Editeur : Mont-Royal (Québec) : M éd. Collection : Radical America (Paris), ISSN 2262-5402 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-360-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. 241-244. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Noirs américains Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979 Sur la question noire : la question noire aux États-Unis 1935-1967 [texte imprimé] / Cyril Lionel Robert James (1901-1989), Auteur ; Maboula Soumahoro, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Emmanuel Delgado Hoch, Traducteur ; Patrick Le Tréhondat, Traducteur ; Patrick Silberstein, Traducteur . - Paris : Syllepse : Mont-Royal (Québec) : M éd., cop. 2012 . - 1 vol. (249 p.) : ill. ; 21 cm. - (Radical America (Paris), ISSN 2262-5402) .
ISBN : 978-2-84950-360-7 : 15 EUR
Bibliogr. 241-244. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Noirs américains Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101154 Histoire USA - XXe Livre Bibliothèque principale Disponible