BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Bokanowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Un Enfant du pays / Richard Wright
Titre : Un Enfant du pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wright (1908-1960), Auteur ; Hélène Bokanowski, Traducteur ; Marcel Duhamel (1900-1977), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Folio, ISSN 0768-0732 num. 1855 Importance : 566 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037855-5 Prix : 35,50 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Bigger Thomas est le jeune chauffeur noir de la famille Dalton. La fille de ses patrons, Mary, dilettante de gauche, se fait conduire par lui dans un bistrot du ghetto noir. Elle s'enivre au point que, de retour chez elle à l'aube, Bigger doit transgresser malgré lui le premier tabou de la ségrégation raciale et la porter dans sa chambre. Alertée par le bruit, la mère aveugle de Mary pénètre dans la chambre où Bigger, pris de panique, tente d'étouffer les balbutiements de la jeune fille... Meurtrier par mégarde, mais Noir et domestique dans une Amérique raciste et une société fondée sur l'argent, Bigger sait qu'il n'a aucune chance. Terrorisé, il brûle le corps, projette de demander une rançon. Il tue son amie Bessie par peur d'une trahison. C'est la chasse à l'homme, puis la capture et l'ombre du lynchage. Le procès de Bigger, enfin, est l'occasion pour Richard Wright, par la voix de l'avocat Max, de dénoncer «l'honneur moral de la vie d'un Noir aux États-Unis» dans les années quarante. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3912 Un Enfant du pays [texte imprimé] / Richard Wright (1908-1960), Auteur ; Hélène Bokanowski, Traducteur ; Marcel Duhamel (1900-1977), Traducteur . - Paris : Gallimard, 1987 . - 566 p. ; 18 cm. - (Folio, ISSN 0768-0732; 1855) .
ISBN : 978-2-07-037855-5 : 35,50 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Bigger Thomas est le jeune chauffeur noir de la famille Dalton. La fille de ses patrons, Mary, dilettante de gauche, se fait conduire par lui dans un bistrot du ghetto noir. Elle s'enivre au point que, de retour chez elle à l'aube, Bigger doit transgresser malgré lui le premier tabou de la ségrégation raciale et la porter dans sa chambre. Alertée par le bruit, la mère aveugle de Mary pénètre dans la chambre où Bigger, pris de panique, tente d'étouffer les balbutiements de la jeune fille... Meurtrier par mégarde, mais Noir et domestique dans une Amérique raciste et une société fondée sur l'argent, Bigger sait qu'il n'a aucune chance. Terrorisé, il brûle le corps, projette de demander une rançon. Il tue son amie Bessie par peur d'une trahison. C'est la chasse à l'homme, puis la capture et l'ombre du lynchage. Le procès de Bigger, enfin, est l'occasion pour Richard Wright, par la voix de l'avocat Max, de dénoncer «l'honneur moral de la vie d'un Noir aux États-Unis» dans les années quarante. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3912 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 102436 Littérature WRIGHT Livre Bibliothèque principale Disponible