BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'éditeur
Premier Parallèle |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Faire une suggestion
Le pire n'est pas certain / Catherine Larrère
Titre : Le pire n'est pas certain : essai sur l'aveuglement catastrophiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Larrère, Auteur ; Larrère Raphaël Editeur : Premier Parallèle Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-042-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La chose est entendue : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s'érode, les océans s'acidifient. En entrant dans l'ère de l'Anthropocène, nous avons perdu le contrôle de notre monde. La science de l'effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable et qu'il ne nous reste plus qu'à nous y préparer. Il nous faut accepter la chute, que l'on s'en désespère ou que l'on y trouve une jouissance coupable. Autrement dit, « il n'y a pas d'alternative » – comme le disait en son temps Margaret Thatcher. Or il y a une alternative. Il y en a même de très nombreuses, car ailleurs la catastrophe est déjà arrivée et a déjà donné naissance à des mobilisations politiques et écologiques. Le catastrophisme, cette construction récente qui touche les classes moyennes occidentales, c'est un « récit du Tout », un récit dépolitisé qui nous encourage à nous prendre en charge de manière privée. Or, c'est en politisant l'écologie et en adoptant un point de vue local que nous verrons se rouvrir les possibilités d'action, dans leur pluralité. C'est ainsi que nous éviterons la catastrophe – car elle est évitable. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10013 Le pire n'est pas certain : essai sur l'aveuglement catastrophiste [texte imprimé] / Catherine Larrère, Auteur ; Larrère Raphaël . - Premier Parallèle, 2020 . - 1 vol. (195 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85061-042-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La chose est entendue : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s'érode, les océans s'acidifient. En entrant dans l'ère de l'Anthropocène, nous avons perdu le contrôle de notre monde. La science de l'effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable et qu'il ne nous reste plus qu'à nous y préparer. Il nous faut accepter la chute, que l'on s'en désespère ou que l'on y trouve une jouissance coupable. Autrement dit, « il n'y a pas d'alternative » – comme le disait en son temps Margaret Thatcher. Or il y a une alternative. Il y en a même de très nombreuses, car ailleurs la catastrophe est déjà arrivée et a déjà donné naissance à des mobilisations politiques et écologiques. Le catastrophisme, cette construction récente qui touche les classes moyennes occidentales, c'est un « récit du Tout », un récit dépolitisé qui nous encourage à nous prendre en charge de manière privée. Or, c'est en politisant l'écologie et en adoptant un point de vue local que nous verrons se rouvrir les possibilités d'action, dans leur pluralité. C'est ainsi que nous éviterons la catastrophe – car elle est évitable. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10013 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105311 Écologie THEORIE ESSAI COLLAPSOLOGIE Livre Bibliothèque principale Disponible