BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de la série
Agone (Marseille) |
Documents disponibles dans cette série (1)
Faire une suggestion
Agone (Marseille), 45. Orwell, entre littérature & politique / Jean-Jacques Rosat
Titre de série : Agone (Marseille), 45 Titre : Orwell, entre littérature & politique : [articles issus d'exposés présentés lors du colloque du 19 et 20 mars 2010 à Lille] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rosat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Esteves, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Agone Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0131-3 Prix : 20 EUR Note générale : Numéro issu du premier colloque consacré à George Orwell en France, à l’université de Lille III, en mars 2010 : « Orwell, une conscience politique du XXe siècle ». Résumé : Orwell n’a peut-être pas été ce prophète que d’aucuns aimeraient voir en lui, mais sa critique de la gauche offre toujours une base à partir de laquelle repenser la crise des gauches contemporaines. L’honnêteté sans faille de cette critique, la haine de tout ce qui prend l’apparence du politique en éludant les vraies questions ne nécessitent qu’un léger ajustement aujourd’hui.
Ce qui mérite d’être ravivé, dans ce monde mielleux de tolérance, de réforme modeste et de gauche « propre sur elle », c’est la colère qu’Orwell puisait dans sa haine de l’indécence. La disparition des pauvres et des parias du discours politique montre que la gauche, au bout du compte, accepte les distinctions de classe. Il nous faut réapprendre auprès d’Orwell cette décence qui naît de la colère : son indignation face à l’état du monde, mais également face aux excès des intellectuels de gauche, qui, à bien des égards, ont l’indécence d’ignorer le « peuple » et ses contradictions.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8690 Agone (Marseille), 45. Orwell, entre littérature & politique : [articles issus d'exposés présentés lors du colloque du 19 et 20 mars 2010 à Lille] [texte imprimé] / Jean-Jacques Rosat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Esteves, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Agone, [s.d.] . - 1 vol. (211 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7489-0131-3 : 20 EUR
Numéro issu du premier colloque consacré à George Orwell en France, à l’université de Lille III, en mars 2010 : « Orwell, une conscience politique du XXe siècle ».
Résumé : Orwell n’a peut-être pas été ce prophète que d’aucuns aimeraient voir en lui, mais sa critique de la gauche offre toujours une base à partir de laquelle repenser la crise des gauches contemporaines. L’honnêteté sans faille de cette critique, la haine de tout ce qui prend l’apparence du politique en éludant les vraies questions ne nécessitent qu’un léger ajustement aujourd’hui.
Ce qui mérite d’être ravivé, dans ce monde mielleux de tolérance, de réforme modeste et de gauche « propre sur elle », c’est la colère qu’Orwell puisait dans sa haine de l’indécence. La disparition des pauvres et des parias du discours politique montre que la gauche, au bout du compte, accepte les distinctions de classe. Il nous faut réapprendre auprès d’Orwell cette décence qui naît de la colère : son indignation face à l’état du monde, mais également face aux excès des intellectuels de gauche, qui, à bien des égards, ont l’indécence d’ignorer le « peuple » et ses contradictions.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8690 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104327 Orwell POLITIQUE Livre Bibliothèque principale Disponible