BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Surveillance électronique
|
Documents disponibles (3)
Faire une suggestion
Attentifs ensemble ! / Jérôme Thorel
Titre : Attentifs ensemble ! : l'injonction au bonheur sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Thorel, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2013 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7421-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Sécurité (psychologie) ; Vidéosurveillance ; Surveillance électronique ; Services privés de sécuritéIndex. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : « Attentifs ensemble ! » Ce message d'appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l'un des plus emblématiques de l'ordre sécuritaire qui s'est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s'est considérablement renforcé avec les attentats du 11 Septembre et la « guerre contre le terrorisme ». Le principal modus operandi de cet ordre sécuritaire consiste à nous impliquer en permanence dans la sécurisation de nos existences, tout en faisant de chacun de nous, selon une logique « proactive », des coupables en puissance. Ainsi sommes-nous sommés de tout dévoiler, y compris les éléments les plus intimes de notre vie, et à mettre en berne notre liberté au nom de notre prétendue sécurité. Ce livre, fruit de nombreuses années de recherches, est une enquête sur les mécanismes et les institutions de cet ordre sécuritaire : les « marchands de contrôle » et les officines plus ou moins officieuses de conseils en sécurité ; les émissions de télévision et la presse dédiées à l'ordre policier ; les paravents éthiques et les garde-fous illusoires comme la CNIL ? qui en sont à la fois les rentiers et les porte-parole, les pompiers et les pyromanes. Il offre aussi une plongée vertigineuse dans l'univers technologique qui lui sert de colonne vertébrale : les produits high-tech de la surveillance généralisée, nouvel eldorado du capitalisme policier? Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3231 Attentifs ensemble ! : l'injonction au bonheur sécuritaire [texte imprimé] / Jérôme Thorel, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, impr. 2013 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-7071-7421-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Sécurité (psychologie) ; Vidéosurveillance ; Surveillance électronique ; Services privés de sécuritéIndex. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : « Attentifs ensemble ! » Ce message d'appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l'un des plus emblématiques de l'ordre sécuritaire qui s'est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s'est considérablement renforcé avec les attentats du 11 Septembre et la « guerre contre le terrorisme ». Le principal modus operandi de cet ordre sécuritaire consiste à nous impliquer en permanence dans la sécurisation de nos existences, tout en faisant de chacun de nous, selon une logique « proactive », des coupables en puissance. Ainsi sommes-nous sommés de tout dévoiler, y compris les éléments les plus intimes de notre vie, et à mettre en berne notre liberté au nom de notre prétendue sécurité. Ce livre, fruit de nombreuses années de recherches, est une enquête sur les mécanismes et les institutions de cet ordre sécuritaire : les « marchands de contrôle » et les officines plus ou moins officieuses de conseils en sécurité ; les émissions de télévision et la presse dédiées à l'ordre policier ; les paravents éthiques et les garde-fous illusoires comme la CNIL ? qui en sont à la fois les rentiers et les porte-parole, les pompiers et les pyromanes. Il offre aussi une plongée vertigineuse dans l'univers technologique qui lui sert de colonne vertébrale : les produits high-tech de la surveillance généralisée, nouvel eldorado du capitalisme policier? Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3231 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100282 Sécuritaire SURVEILLANCE Livre Bibliothèque principale Disponible La liberté dans le coma / Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie)
Titre : La liberté dans le coma : essai sur l'identification électronique et les motifs de s'y opposer Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie), Auteur Editeur : Paris [France] : La Lenteur Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540696-1-6 Prix : 12 EUROS Langues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Informatique omniprésente ; Surveillance électroniqueIndex. décimale : 323.44 Liberté d'action Résumé : Considérer la surveillance comme un aspect négatif mais contingent des Nouvelles technologies de l'information et de la communication est absurde. À partir du moment où l'ensemble de nos activités sont informatisées, il y a beaucoup plus d'informations sur nous et elles ne peuvent jamais dans leur totalité être effacées, rendues anonymes ou inutilisables. De même qu'il est impossible de bâtir une maison en amiante où personne ne serait jamais en contact avec de l'amiante, il est illusoire de penser que l'informatisation de la vie sociale pourrait ne pas générer des torrents d'informations sur toutes choses, à toutes fins utiles.
La vie privée n'est pas mise en danger par les «dérives» d'Internet, elle est déjà en lambeaux, mise à sac par les assauts répétés de la société moderne au nom de la prospérité économique et de l'impératif d'élévation du niveau de vie. La surveillance, mercantile ou policière, résulte du choix collectif d'un mode de vie irresponsable. Elle est inévitable tant que les individus accepteront que des organisations géantes administrent leur existence.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 La liberté dans le coma : essai sur l'identification électronique et les motifs de s'y opposer [texte imprimé] / Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie), Auteur . - Paris [France] : La Lenteur, 2012 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9540696-1-6 : 12 EUROS
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Informatique omniprésente ; Surveillance électroniqueIndex. décimale : 323.44 Liberté d'action Résumé : Considérer la surveillance comme un aspect négatif mais contingent des Nouvelles technologies de l'information et de la communication est absurde. À partir du moment où l'ensemble de nos activités sont informatisées, il y a beaucoup plus d'informations sur nous et elles ne peuvent jamais dans leur totalité être effacées, rendues anonymes ou inutilisables. De même qu'il est impossible de bâtir une maison en amiante où personne ne serait jamais en contact avec de l'amiante, il est illusoire de penser que l'informatisation de la vie sociale pourrait ne pas générer des torrents d'informations sur toutes choses, à toutes fins utiles.
La vie privée n'est pas mise en danger par les «dérives» d'Internet, elle est déjà en lambeaux, mise à sac par les assauts répétés de la société moderne au nom de la prospérité économique et de l'impératif d'élévation du niveau de vie. La surveillance, mercantile ou policière, résulte du choix collectif d'un mode de vie irresponsable. Elle est inévitable tant que les individus accepteront que des organisations géantes administrent leur existence.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 102530 Société industrielle NUMÉRIQUE Livre Bibliothèque principale Disponible RFID, la police totale / Pièces et main d'oeuvre (2003-...)
Titre : RFID, la police totale : puces intelligentes et mouchardage électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pièces et main d'oeuvre (2003-...), Auteur Editeur : Montreuil [France] : L'Échappée Année de publication : 2008 Collection : Négatif Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-26-2 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Surveillance électronique ; Systèmes d'identification par radiofréquenceMots-clés : Police Pouvoirs Systèmes d'identification par radiofréquence Systèmes de sécurité Index. décimale : 323.4 Droits civils spécifiques, limitation et suppression des droits civils Résumé : Hors des laboratoires, des services vétérinaires et de logistique, peu de gens connaissent les RFID (Radio Frequency Identification), aussi nommées « étiquettes électroniques », « intelligentes », « smart tags », « transpondeurs », « puces à radiofréquences ». Ces mouchards, nés durant la Seconde Guerre mondiale, vont bientôt supplanter les codes-barres dans les objets de consommation, puis envahir les animaux, les titres de transport et d’identité, les livres des bibliothèques, les arbres des villes et, finalement, les êtres humains à l’aide de puces sous-cutanées : voici venu le temps du marquage électronique universel et obligatoire.
Bientôt il sera criminel d’extraire de son corps sa puce d’identité.
– Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?Note de contenu : En appendice, articles complémentaires
Bibliogr. p. 46-48. Notes bibliogr.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3327 RFID, la police totale : puces intelligentes et mouchardage électronique [texte imprimé] / Pièces et main d'oeuvre (2003-...), Auteur . - Montreuil [France] : L'Échappée, 2008 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Négatif) .
ISBN : 978-2-915830-26-2 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Surveillance électronique ; Systèmes d'identification par radiofréquenceMots-clés : Police Pouvoirs Systèmes d'identification par radiofréquence Systèmes de sécurité Index. décimale : 323.4 Droits civils spécifiques, limitation et suppression des droits civils Résumé : Hors des laboratoires, des services vétérinaires et de logistique, peu de gens connaissent les RFID (Radio Frequency Identification), aussi nommées « étiquettes électroniques », « intelligentes », « smart tags », « transpondeurs », « puces à radiofréquences ». Ces mouchards, nés durant la Seconde Guerre mondiale, vont bientôt supplanter les codes-barres dans les objets de consommation, puis envahir les animaux, les titres de transport et d’identité, les livres des bibliothèques, les arbres des villes et, finalement, les êtres humains à l’aide de puces sous-cutanées : voici venu le temps du marquage électronique universel et obligatoire.
Bientôt il sera criminel d’extraire de son corps sa puce d’identité.
– Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?Note de contenu : En appendice, articles complémentaires
Bibliogr. p. 46-48. Notes bibliogr.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3327 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100698 Sécuritaire SURVEILLANCE Livre Bibliothèque principale Disponible