BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Pavel Thalmann (1901-1980) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion
Combats pour la liberté / Pavel Thalmann
Titre : Combats pour la liberté : Moscou - Madrid - Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavel Thalmann (1901-1980), Auteur ; Clara Thalmann (1908-1987), Auteur ; Caroline Darbon, Traducteur Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : 1983 Collection : Cahiers série C num. 29 Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902963-00-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Anarchisme:20e siècle
Biographies
Histoire:Espagne:1936-1939
Histoire:EuropeConcepts : Sans schéma
Révolutionnaires ; BiographiesIndex. décimale : 940.5 Histoire de l'Europe. 1918-... Résumé : Après la guerre de 14-18, l'Europe est en ébullition, même à Bâle en Suisse. Pavel Thalmann, jeune ouvrier, rejoint la mouvance communiste. Passeur de révolutionnaires allemands, russes et d'agents du Komintern, il part pour trois années à l'université rouge de Moscou.
En URSS il assiste à la collectivisation des terres, au bannissement de Trotski, à l'ascension de Staline. Revenu en Suisse, exclu du parti communiste avec d'autres il forme l'opposition. Pavel rencontre Clara Ensner. Espagne 1936 : le Front populaire gagne les élections, Clara, nageuse, part aux Spartakiades de Barcelone, le 19 juillet 36 les milices ouvrières de la CNT, du POUM ripostent au coup d'état des militaires. Clara avec des milliers d'autres antifascistes rejoint les bataillons de la Colonne Durruti, se bat en Aragon, puis à Madrid contre les troupes de Franco. C'est un récit autobiographique sur la vie quotidienne, avec des moyens dérisoires, dans la Colonne Durruti à Madrid, en Aragon avec le POUM. Il s'agit d'un témoignage exceptionnel sur les « Journées de Mai » en 1937 avec la « Juventud libertaria », puis après dans les geôles clandestines du Guépéou à Valence avec des miliciens du POUM, de la CNT et de la FAI. Pavel et Clara Thalmann seront libérés, beaucoup d'autres disparaîtront. De retour en France Pavel et Clara Thalmann soutiennent leurs compagnons des mauvais jours enfermés dans les camps du Sud de la France. Ce récit de Pavel et Clara Thalmann lève le voile sur la lutte inégale de milliers d'inconnus contre le fascisme et le stalinisme.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Combats pour la liberté : Moscou - Madrid - Paris [texte imprimé] / Pavel Thalmann (1901-1980), Auteur ; Clara Thalmann (1908-1987), Auteur ; Caroline Darbon, Traducteur . - Paris [France] : Spartacus, 1983 . - 1 vol. (355 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers série C; 29) .
ISBN : 978-2-902963-00-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Anarchisme:20e siècle
Biographies
Histoire:Espagne:1936-1939
Histoire:EuropeConcepts : Sans schéma
Révolutionnaires ; BiographiesIndex. décimale : 940.5 Histoire de l'Europe. 1918-... Résumé : Après la guerre de 14-18, l'Europe est en ébullition, même à Bâle en Suisse. Pavel Thalmann, jeune ouvrier, rejoint la mouvance communiste. Passeur de révolutionnaires allemands, russes et d'agents du Komintern, il part pour trois années à l'université rouge de Moscou.
En URSS il assiste à la collectivisation des terres, au bannissement de Trotski, à l'ascension de Staline. Revenu en Suisse, exclu du parti communiste avec d'autres il forme l'opposition. Pavel rencontre Clara Ensner. Espagne 1936 : le Front populaire gagne les élections, Clara, nageuse, part aux Spartakiades de Barcelone, le 19 juillet 36 les milices ouvrières de la CNT, du POUM ripostent au coup d'état des militaires. Clara avec des milliers d'autres antifascistes rejoint les bataillons de la Colonne Durruti, se bat en Aragon, puis à Madrid contre les troupes de Franco. C'est un récit autobiographique sur la vie quotidienne, avec des moyens dérisoires, dans la Colonne Durruti à Madrid, en Aragon avec le POUM. Il s'agit d'un témoignage exceptionnel sur les « Journées de Mai » en 1937 avec la « Juventud libertaria », puis après dans les geôles clandestines du Guépéou à Valence avec des miliciens du POUM, de la CNT et de la FAI. Pavel et Clara Thalmann seront libérés, beaucoup d'autres disparaîtront. De retour en France Pavel et Clara Thalmann soutiennent leurs compagnons des mauvais jours enfermés dans les camps du Sud de la France. Ce récit de Pavel et Clara Thalmann lève le voile sur la lutte inégale de milliers d'inconnus contre le fascisme et le stalinisme.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100119 Biographies THALMANN Livre Bibliothèque principale Disponible