BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Laval (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Dominer / Pierre Dardot
Titre : Dominer : Enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dardot (1952-....), Auteur ; Christian Laval (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (730 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04214-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 320 Sciences politiques Résumé : Il est courant de déplorer le déclin de la souveraineté de l’État-nation, qui semble devoir être aujourd’hui supplantée par la puissance du capital mondial. Restaurer la verticalité de l’État et son autorité serait ainsi la seule voie pour contester le globalisme néolibéral. C’est contre cette illusion, encore trop répandue à gauche, que Pierre Dardot et Christian Laval ont entamé ce long parcours dans l’histoire complexe et singulière de l’État occidental moderne, depuis sa naissance à partir du modèle de l’Église médiévale jusqu’à son rôle actuel d’État-stratège dans la concurrence mondiale.
Comprendre les aléas et les détours de cette construction, c’est mettre à nu les ressorts d’une domination sur la société et sur chacun de ses membres qui est fondamentalement de l’ordre de la croyance : les « mystères de l’État », le culte de sa continuité qui oblige ses représentants par-delà leur succession, la sacralité dont ces derniers aiment à s’entourer dans l’exercice de leurs fonctions, autant d’éléments qui ont pu changer de forme, mais qui demeurent au principe de sa puissance. En retraçant cette généalogie, il s’agit pour les auteurs de montrer que l’on ne peut répondre aux défis de la mondialisation capitaliste et du changement climatique sans remettre en cause cet héritage. Car l’invocation de la souveraineté « nationale » est devenue l’alibi de l’inaction climatique et de la perpétration des écocides.
Pour affronter ces enjeux globaux, il est indispensable de s’attaquer àun tel régime d’irresponsabilité politique qui dispense les gouvernants de rendre des comptes aux citoyens. C’est dire qu’il faut ouvrir la voie à un au-delà de la souveraineté étatique.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10024 Dominer : Enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident [texte imprimé] / Pierre Dardot (1952-....), Auteur ; Christian Laval (1953-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2020 . - 1 vol. (730 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-348-04214-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 320 Sciences politiques Résumé : Il est courant de déplorer le déclin de la souveraineté de l’État-nation, qui semble devoir être aujourd’hui supplantée par la puissance du capital mondial. Restaurer la verticalité de l’État et son autorité serait ainsi la seule voie pour contester le globalisme néolibéral. C’est contre cette illusion, encore trop répandue à gauche, que Pierre Dardot et Christian Laval ont entamé ce long parcours dans l’histoire complexe et singulière de l’État occidental moderne, depuis sa naissance à partir du modèle de l’Église médiévale jusqu’à son rôle actuel d’État-stratège dans la concurrence mondiale.
Comprendre les aléas et les détours de cette construction, c’est mettre à nu les ressorts d’une domination sur la société et sur chacun de ses membres qui est fondamentalement de l’ordre de la croyance : les « mystères de l’État », le culte de sa continuité qui oblige ses représentants par-delà leur succession, la sacralité dont ces derniers aiment à s’entourer dans l’exercice de leurs fonctions, autant d’éléments qui ont pu changer de forme, mais qui demeurent au principe de sa puissance. En retraçant cette généalogie, il s’agit pour les auteurs de montrer que l’on ne peut répondre aux défis de la mondialisation capitaliste et du changement climatique sans remettre en cause cet héritage. Car l’invocation de la souveraineté « nationale » est devenue l’alibi de l’inaction climatique et de la perpétration des écocides.
Pour affronter ces enjeux globaux, il est indispensable de s’attaquer àun tel régime d’irresponsabilité politique qui dispense les gouvernants de rendre des comptes aux citoyens. C’est dire qu’il faut ouvrir la voie à un au-delà de la souveraineté étatique.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10024 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105321 Dêmos Kratos ETAT Livre Bibliothèque principale Disponible L'école n'est pas une entreprise / Christian Laval
Titre : L'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : La Découverte poche Sous-collection : Essais Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4402-7 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Altermondialisme Mots-clés : éducation Aspect économique France 1970-2000 Planification Industrie et éducation Index. décimale : 379.4 Résumé : L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n'y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du « capital humain » nécessaire aux entreprises. En s'appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les « recommandations » des experts de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des « consommateurs d'école », par une « professionnalisation » toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n'a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de l'école néo-libérale n'a rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de l'école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535 L'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public [texte imprimé] / Christian Laval (1953-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2004 . - 345 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte poche. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-4402-7 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Altermondialisme Mots-clés : éducation Aspect économique France 1970-2000 Planification Industrie et éducation Index. décimale : 379.4 Résumé : L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n'y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du « capital humain » nécessaire aux entreprises. En s'appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les « recommandations » des experts de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des « consommateurs d'école », par une « professionnalisation » toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n'a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de l'école néo-libérale n'a rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de l'école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100532 Pédagogie CRITIQUE Livre Bibliothèque principale Disponible