BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Latour (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Changer de société, refaire de la sociologie / Bruno Latour
Titre : Changer de société, refaire de la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour (1947-....), Auteur ; Nicolas Guilhot (1970-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : La Découverte poche Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 264 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5327-2 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sociologie Philosophie Groupes sociaux Comportement organisationnel Index. décimale : 302.3 Interaction sociale au sein des groupes Résumé : «Il faut changer de société», dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelé la «sociologie de l'acteur-réseau» et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de «nature» rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.Note de contenu : Bibliogr. p. 381-398 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3526 Changer de société, refaire de la sociologie [texte imprimé] / Bruno Latour (1947-....), Auteur ; Nicolas Guilhot (1970-....), Traducteur . - Paris [France] : La Découverte, 2007 . - 1 vol. (400 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte poche. Sciences humaines et sociales; 264) .
ISBN : 978-2-7071-5327-2 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sociologie Philosophie Groupes sociaux Comportement organisationnel Index. décimale : 302.3 Interaction sociale au sein des groupes Résumé : «Il faut changer de société», dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelé la «sociologie de l'acteur-réseau» et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de «nature» rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.Note de contenu : Bibliogr. p. 381-398 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3526 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100655 Sociologie LATOUR Livre Bibliothèque principale Disponible Politiques de la nature / Bruno Latour
Titre : Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : La Découverte poche Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4219-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 363-372. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Sciences Mots-clés : Aspect politique écologisme écologie humaine Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Comment combler le fossé apparemment infranchissable séparant la science (chargée de comprendre la nature) et la politique (chargée de régler la vie sociale), séparation dont les conséquences - affaires du sang, de l'amiante, de la vache folle... - deviennent de plus en plus catastrophiques ? L'écologie politique a prétendu apporter une réponse à ce défi. Mais après de fracassants débuts, elle peine à renouveler la vie publique... Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l'écologie politique. La nature a toujours constitué l'une des deux moitiés de la vie publique, celle qui rassemble le monde commun que nous partageons tous, l'autre moitié formant ce qu'on appelle la politique, c'est-à-dire le jeu des intérêts et des passions. D'un côté ce qui nous unit, la nature, de l'autre ce qui nous divise, la politique. Et c'est pourquoi il est faux de prétendre que le souci de la nature caractériserait l'écologie politique : car à cause des controverses scientifiques qu'elle suscite, à cause de l'incertitude sur les valeurs qu'elle provoque, elle oblige à abandonner la nature comme mode d'organisation publique. La question devient donc : comment penser enfin la politique sans la nature ? Pour Bruno Latour, la solution repose sur une profonde redéfinition à la fois de l'activité scientifique (à réintégrer dans le jeu normal de la société) et de l'activité politique (comprise comme l'élaboration progressive d'un monde commun). Ce sont les conditions et les contraintes de telles redéfinitions qu'il explore avec une grande rigueur dans cet essai novateur. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3527 Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie [texte imprimé] / Bruno Latour (1947-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2004 . - 382 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte poche. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4219-1 : 12 EUR
Bibliogr. p. 363-372. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences Mots-clés : Aspect politique écologisme écologie humaine Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Comment combler le fossé apparemment infranchissable séparant la science (chargée de comprendre la nature) et la politique (chargée de régler la vie sociale), séparation dont les conséquences - affaires du sang, de l'amiante, de la vache folle... - deviennent de plus en plus catastrophiques ? L'écologie politique a prétendu apporter une réponse à ce défi. Mais après de fracassants débuts, elle peine à renouveler la vie publique... Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l'écologie politique. La nature a toujours constitué l'une des deux moitiés de la vie publique, celle qui rassemble le monde commun que nous partageons tous, l'autre moitié formant ce qu'on appelle la politique, c'est-à-dire le jeu des intérêts et des passions. D'un côté ce qui nous unit, la nature, de l'autre ce qui nous divise, la politique. Et c'est pourquoi il est faux de prétendre que le souci de la nature caractériserait l'écologie politique : car à cause des controverses scientifiques qu'elle suscite, à cause de l'incertitude sur les valeurs qu'elle provoque, elle oblige à abandonner la nature comme mode d'organisation publique. La question devient donc : comment penser enfin la politique sans la nature ? Pour Bruno Latour, la solution repose sur une profonde redéfinition à la fois de l'activité scientifique (à réintégrer dans le jeu normal de la société) et de l'activité politique (comprise comme l'élaboration progressive d'un monde commun). Ce sont les conditions et les contraintes de telles redéfinitions qu'il explore avec une grande rigueur dans cet essai novateur. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3527 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101602 Sociologie LATOUR Livre Bibliothèque principale Disponible