BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Coulangeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion
Culture de masse et société de classes / Philippe Coulangeon
Titre : Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Importance : 1 volume (368 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082663-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Concepts : Sans schéma
Inégalité sociale ; Classes sociales ; Culture de masseIndex. décimale : 305.5 Classes sociales Résumé : Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l'éducation et les transformations de l'économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l'univers de la culture de masse et des médias. Cette transformation n'est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L'éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l'expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audiovisuels, locaux et cosmopolites. L'ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s'inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l'accès inégal aux ressources de la confrontation à l'altérité. C'est ce que montre cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d'enquêtes approfondies Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10940 Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - [s.d.] . - 1 volume (368 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-082663-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : Sans schéma
Inégalité sociale ; Classes sociales ; Culture de masseIndex. décimale : 305.5 Classes sociales Résumé : Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l'éducation et les transformations de l'économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l'univers de la culture de masse et des médias. Cette transformation n'est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L'éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l'expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audiovisuels, locaux et cosmopolites. L'ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s'inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l'accès inégal aux ressources de la confrontation à l'altérité. C'est ce que montre cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d'enquêtes approfondies Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10940 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105880 Médias et culture de masse CULTURE DE MASSE Livre Bibliothèque principale Disponible Les métamorphoses de la distinction / Philippe Coulangeon
Titre : Les métamorphoses de la distinction : inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Editeur : Paris [France] : Grasset Année de publication : impr. 2011 Collection : Mondes vécus Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-76971-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Capital culturel France 1990-.... Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Dans la France d'aujourd'hui, le « capital culturel », en particulier sous sa forme scolaire, continue d'orienter puissamment les trajectoires sociales. Pourtant, les prophètes du déclin de la culture font recette, sur fond de mise en scène tapageuse d'une présidence « bling-bling » qui viendrait couronner le lent effondrement d'un ordre ancien, dominé par le prestige de la culture littéraire et des humanités. Le règne de l'écrit serait mis à mal par celui de l'écran, et le triomphe d'élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L'humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l'égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l'éducation. Tout ceci invite à s'interroger : quel est aujourd'hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l'expansion scolaire qui s'est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la légitimité culturelle ? Telles sont les questions que cet ouvrage pose pour penser les métamorphoses contemporaines de la distinction. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3515 Les métamorphoses de la distinction : inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - Paris [France] : Grasset, impr. 2011 . - 1 vol. (165 p.) : graph. ; 19 cm. - (Mondes vécus) .
ISBN : 978-2-246-76971-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Capital culturel France 1990-.... Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Dans la France d'aujourd'hui, le « capital culturel », en particulier sous sa forme scolaire, continue d'orienter puissamment les trajectoires sociales. Pourtant, les prophètes du déclin de la culture font recette, sur fond de mise en scène tapageuse d'une présidence « bling-bling » qui viendrait couronner le lent effondrement d'un ordre ancien, dominé par le prestige de la culture littéraire et des humanités. Le règne de l'écrit serait mis à mal par celui de l'écran, et le triomphe d'élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L'humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l'égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l'éducation. Tout ceci invite à s'interroger : quel est aujourd'hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l'expansion scolaire qui s'est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la légitimité culturelle ? Telles sont les questions que cet ouvrage pose pour penser les métamorphoses contemporaines de la distinction. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3515 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 102370 Sociologie INÉGALITÉS Livre Bibliothèque principale Disponible