BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail d'une collection
Paris perdu
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
Disparu le Paris médiéval, ses ruelles et sa beauté. Volatilisé le Paris des bandes de gosses dévalant les rues. Évanoui le Paris des Halles, du petit peuple haut en couleur. Fini le Paris de la nuit, des ombres et des lieux interlopes. Condamné le Paris des bistrots et de la chaleur humaine. Fichu le Paris des artistes et de la bohème. Tué le Paris où chaque quartier est un monde. Perdu le Paris que tant d’auteurs ont chéri. Si le vieux Paris n’est plus, sa nostalgie, plus belle encore, demeure. Dans les cœurs, dans les têtes, dans la littérature, dans cette collection. Puisque Paris n’était pas qu’une fête, loin de là, tout sera raconté sans détours – la misère, la condition des femmes et des enfants, l’insalubrité, la maladie… –, de la Butte à la Bastoche, du quartier latin à Aubervilliers, en passant par Ménilmuche ou Belleville.
|
Documents disponibles dans la collection (1)



Les Juifs de Belleville / Benjamin Schlevin
Titre : Les Juifs de Belleville Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Schlevin, Auteur ; Batia Baum, Traducteur ; Joseph Strasburger, Traducteur ; Denis Eckert, Editeur scientifique Editeur : Montreuil [France] : L'Échappée Année de publication : 2025 Collection : Paris perdu num. 5 Importance : 1 vol. (543 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-122-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Né à Brest-Litovsk (Biélorussie) en 1913, arrivé à Paris en 1934, Benjamin Schlevin restitue dans ce roman écrit dans sa langue maternelle, le yiddish, et publié en 1948, la vie intense et tragique du petit peuple des artisans et ouvriers juifs de Belleville, originaires d’une Europe de l’Est secouée par les suites de la guerre de 1914-1918 et la révolution bolchevique, dans un contexte d’antisémitisme virulent. En suivant les trajectoires divergentes de Béni l’arriviste et de Jacques l’idéaliste, arrivés ensemble à Paris en 1920, on découvre le monde complexe des petits patrons, des ouvriers d’atelier et des façonniers, unis par des liens de solidarité et d’exploitation, avec les hôtels et les garnis où s’entassent les nouveaux venus, les sociétés de secours mutuels, les cercles politiques et culturels animés par d’infatigables militants, la vie trépidante des cafés bellevillois, les combats antifascistes et les grèves de 1936, jusqu’aux pages sombres de la défaite de 1940 et de l’Occupation. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11022 Les Juifs de Belleville [texte imprimé] / Benjamin Schlevin, Auteur ; Batia Baum, Traducteur ; Joseph Strasburger, Traducteur ; Denis Eckert, Editeur scientifique . - Montreuil [France] : L'Échappée, 2025 . - 1 vol. (543 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Paris perdu; 5) .
ISBN : 978-2-37309-122-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Né à Brest-Litovsk (Biélorussie) en 1913, arrivé à Paris en 1934, Benjamin Schlevin restitue dans ce roman écrit dans sa langue maternelle, le yiddish, et publié en 1948, la vie intense et tragique du petit peuple des artisans et ouvriers juifs de Belleville, originaires d’une Europe de l’Est secouée par les suites de la guerre de 1914-1918 et la révolution bolchevique, dans un contexte d’antisémitisme virulent. En suivant les trajectoires divergentes de Béni l’arriviste et de Jacques l’idéaliste, arrivés ensemble à Paris en 1920, on découvre le monde complexe des petits patrons, des ouvriers d’atelier et des façonniers, unis par des liens de solidarité et d’exploitation, avec les hôtels et les garnis où s’entassent les nouveaux venus, les sociétés de secours mutuels, les cercles politiques et culturels animés par d’infatigables militants, la vie trépidante des cafés bellevillois, les combats antifascistes et les grèves de 1936, jusqu’aux pages sombres de la défaite de 1940 et de l’Occupation. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11022 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105947 Littérature ROMAN - SCHLEVIN Livre Bibliothèque principale Disponible