BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Faire une suggestion
Le champ de bataille post-moderne/ néo-moderne / Christian Ruby
Titre : Le champ de bataille post-moderne/ néo-moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby (1950-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1990 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0609-5 Langues : Français (fre) Résumé : Qui sont les post-modernes, les néo-modernes, que veulent-ils ? Comprendre les œuvres, le vocabulaire, les thèses des post-modernes, ainsi que celles des néo-modernes qui y répondent, telle est la première tâche de celui qui veut saisir l'esprit du temps. Les post-modernes nous renvoient aux traces de notre passé qu'ils entendent restaurer, les néo-modernes souhaitent perpétuer l'exigence moderne de promotion du nouveau, celle des " avant-gardes ". Mais il importe aussi de les saisir dans leur connexion mutuelle, l'inversion réciproque de leurs thèses, voire dans leurs contradictions internes. Telle est la deuxième tâche. Qu'il s'agisse de philosophie (Vattimo, Lyotard contre Habermas), de peinture (la Trans-Avant-Garde contre l'Arte povera), d'architecture (Graves, Boffil contre Nouvel, Portzamparc), de politique (Lyotard contre Ferry/Renaut) ou d'épistémologie (Feyerabend contre Bouveresse), post-modernes et néo-modernes se tournent radicalement le dos, comme s'il s'agissait de deux voies, de deux modes de pensée et d'action étrangers. N'est-ce pas cependant une illusion confortable produite et entretenue par les uns et les autres ? Illusion grâce à laquelle ils demeurent aveugles sur leurs liens véritables. Ces deux tâches accomplies, nous nous devons dans un troisième temps, et pour tenter de passer au-delà de ce champ de bataille, de dessiner le monde qui est le nôtre pour tous ceux que la volonté d'y intervenir concerne encore. En somme, les enjeux de la polémique post-moderne/néo-moderne venant au jour, on définira un héritage sans testament, celui de nos orientations, de notre courage dans l'action et de notre patience dans le concept. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 Le champ de bataille post-moderne/ néo-moderne [texte imprimé] / Christian Ruby (1950-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1990 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-7384-0609-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Qui sont les post-modernes, les néo-modernes, que veulent-ils ? Comprendre les œuvres, le vocabulaire, les thèses des post-modernes, ainsi que celles des néo-modernes qui y répondent, telle est la première tâche de celui qui veut saisir l'esprit du temps. Les post-modernes nous renvoient aux traces de notre passé qu'ils entendent restaurer, les néo-modernes souhaitent perpétuer l'exigence moderne de promotion du nouveau, celle des " avant-gardes ". Mais il importe aussi de les saisir dans leur connexion mutuelle, l'inversion réciproque de leurs thèses, voire dans leurs contradictions internes. Telle est la deuxième tâche. Qu'il s'agisse de philosophie (Vattimo, Lyotard contre Habermas), de peinture (la Trans-Avant-Garde contre l'Arte povera), d'architecture (Graves, Boffil contre Nouvel, Portzamparc), de politique (Lyotard contre Ferry/Renaut) ou d'épistémologie (Feyerabend contre Bouveresse), post-modernes et néo-modernes se tournent radicalement le dos, comme s'il s'agissait de deux voies, de deux modes de pensée et d'action étrangers. N'est-ce pas cependant une illusion confortable produite et entretenue par les uns et les autres ? Illusion grâce à laquelle ils demeurent aveugles sur leurs liens véritables. Ces deux tâches accomplies, nous nous devons dans un troisième temps, et pour tenter de passer au-delà de ce champ de bataille, de dessiner le monde qui est le nôtre pour tous ceux que la volonté d'y intervenir concerne encore. En somme, les enjeux de la polémique post-moderne/néo-moderne venant au jour, on définira un héritage sans testament, celui de nos orientations, de notre courage dans l'action et de notre patience dans le concept. Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104950 Philosophie RUB Livre Bibliothèque principale Disponible