BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Faire une suggestion
Histoire de l'Angola / David Birmingham
Titre : Histoire de l'Angola : De 1820 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : David Birmingham (1938-....), Auteur ; Gérard Siary (1951-....), Traducteur Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2019 Collection : Bibliothèque lusitane Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-160-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire:Afrique:Angola Index. décimale : 967 Histoire de l'Afrique centrale Résumé : Cette histoire de l’Angola, du célèbre africaniste David Birmingham, commence en 1820 alors que le Portugal tente de créer un troisième empire, africain, après la perte des empires d’Asie et d’Amérique. Au XIXe siècle, la ressource la plus précieuse extraite de l‘Angola était la main-d‘oeuvre, d‘abord exploitée en tant qu‘esclaves et ensuite en tant qu‘employés conscrits. La colonie angolaise était dirigée par des officiers de marine nommés par Lisbonne, plusieurs centaines de prisonniers politiques blancs et quelques milliers d’Angolais noirs ayant adopté la langue et la culture portugaises. Le centre de ce « nouvel empire » était la ville portuaire de Luanda qui s’est développée pour devenir une métropole dynamique de plusieurs millions d’habitants.
L‘exportation de main-d‘oeuvre a été progressivement remplacée par l’exploitation des travailleurs angolais noirs pour produire de la canne à sucre, du coton, du maïs et surtout du café au sein de la colonie vers laquelle avait afflué un grand nombre d’immigrants portugais blanc en quête de fortune ou meilleure vie.
Au XXe siècle, cette richesse a été complétée par le cuivre du Congo, les diamants et le pétrole off-shore. Bien qu‘une grande partie du pays ait conservé une économie paysanne à un dollar par jour, ces nouvelles richesses ont généré des conflits qui ont opposé le blanc au noir, le nord contre le sud, la côte aux hautes terres, les alliés américains aux alliés russes. L’Angola a été un des derniers pays d’Afrique a devenir indépendant (1975). La génération de la guerre a finalement pris fin en 2002 lorsque la reconstruction nationale a pu commencer sur les fondations coloniales portugaises.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9660 Histoire de l'Angola : De 1820 à nos jours [texte imprimé] / David Birmingham (1938-....), Auteur ; Gérard Siary (1951-....), Traducteur . - Paris : Chandeigne, 2019 . - 1 vol. (309 p.) : carte, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bibliothèque lusitane) .
ISBN : 978-2-36732-160-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire:Afrique:Angola Index. décimale : 967 Histoire de l'Afrique centrale Résumé : Cette histoire de l’Angola, du célèbre africaniste David Birmingham, commence en 1820 alors que le Portugal tente de créer un troisième empire, africain, après la perte des empires d’Asie et d’Amérique. Au XIXe siècle, la ressource la plus précieuse extraite de l‘Angola était la main-d‘oeuvre, d‘abord exploitée en tant qu‘esclaves et ensuite en tant qu‘employés conscrits. La colonie angolaise était dirigée par des officiers de marine nommés par Lisbonne, plusieurs centaines de prisonniers politiques blancs et quelques milliers d’Angolais noirs ayant adopté la langue et la culture portugaises. Le centre de ce « nouvel empire » était la ville portuaire de Luanda qui s’est développée pour devenir une métropole dynamique de plusieurs millions d’habitants.
L‘exportation de main-d‘oeuvre a été progressivement remplacée par l’exploitation des travailleurs angolais noirs pour produire de la canne à sucre, du coton, du maïs et surtout du café au sein de la colonie vers laquelle avait afflué un grand nombre d’immigrants portugais blanc en quête de fortune ou meilleure vie.
Au XXe siècle, cette richesse a été complétée par le cuivre du Congo, les diamants et le pétrole off-shore. Bien qu‘une grande partie du pays ait conservé une économie paysanne à un dollar par jour, ces nouvelles richesses ont généré des conflits qui ont opposé le blanc au noir, le nord contre le sud, la côte aux hautes terres, les alliés américains aux alliés russes. L’Angola a été un des derniers pays d’Afrique a devenir indépendant (1975). La génération de la guerre a finalement pris fin en 2002 lorsque la reconstruction nationale a pu commencer sur les fondations coloniales portugaises.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9660 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105082 Histoire ANGOLA Livre Bibliothèque principale Disponible Lisbonne / Patrick Straumann
Titre : Lisbonne : ville ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straumann, Auteur Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque lusitane Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-165-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. 155-158 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Europe:Portugal
Histoire:Guerres mondiales:Guerre mondiale (1939-1945)Index. décimale : 946.9 Histoire de la Péninsule ibérique. Portugal Résumé : Lisbonne, 1940. Après la chute de Paris et la fermeture des ports méditerranéens, la capitale portugaise offre la dernière porte de sortie à une Europe en guerre. Refugiés politiques de toutes origines, apatrides, anonymes, intellectuels et artistes tels Man Ray, Julien Green et Hannah Arendt fuient l'Occupation et traversent les Pyrénées dans l'espoir de trouver une place à bord d'un navire et d'embarquer vers New York ou Rio de Janeiro. Quelques hectares en tout, étendus sur le maillage serré des rues du centre-ville, auxquels s'ajoutent quelques demeures cossues dans le quartier des ambassades et les palaces de la station balnéaire d'Estoril, forment la scène sur laquelle se déroule cet Exode moderne : les terrasses des cafés de Lisbonne bruissent de langues étrangères, dans les foyers des hôtels se produisent des rencontres inattendues. Face à l'afflux des réfugiés, un sentiment d'urgence saisit la ville. Les libraires bradent les oeuvres de Stefan Zweig et de Romain Rolland, le marché noir fleurit, les bagages s'entassent sur les quais du Tage. Comment revenir sur cette histoire, faite de milliers de destins individuels, de coïncidences et de drames ? Tandis que, à Belém, António Salazar fait revivre la mémoire de la grandeur d'une nation qui, 450 ans plus tôt, a initié le siècle des Découvertes, Jean Renoir et Antoine de St. Exupéry montent ensemble à bord du «SS Siboney». Jean Giraudoux passera par Lisbonne à la recherche de son fils parti s'engager à Londres ; Tadeus Reichstein, le grand-père de l'auteur, inventeur de synthèse de la vitamine C, prix nobel de chimie, traverse la ville à l'occasion d'un aller-retour à New Jersey. Juif polonais naturalisé Suisse, sa correspondance privée jettera un éclairage sur l'envers de ces années de guerre.
Patrick Straumann, journaliste et critique, a notamment publié aux éditions Chandeigne L'Aleijadinho : le « lépreux constructeur de cathédrales » (2008), consacré au génie de la sculpture baroque brésilienne, et en 2014 le récit La meilleure part. Voyage au Brésil.
Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9311 Lisbonne : ville ouverte [texte imprimé] / Patrick Straumann, Auteur . - Paris : Chandeigne, 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 21 cm. - (Bibliothèque lusitane) .
ISBN : 978-2-36732-165-3 : 17,50 EUR
Bibliogr. 155-158
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Europe:Portugal
Histoire:Guerres mondiales:Guerre mondiale (1939-1945)Index. décimale : 946.9 Histoire de la Péninsule ibérique. Portugal Résumé : Lisbonne, 1940. Après la chute de Paris et la fermeture des ports méditerranéens, la capitale portugaise offre la dernière porte de sortie à une Europe en guerre. Refugiés politiques de toutes origines, apatrides, anonymes, intellectuels et artistes tels Man Ray, Julien Green et Hannah Arendt fuient l'Occupation et traversent les Pyrénées dans l'espoir de trouver une place à bord d'un navire et d'embarquer vers New York ou Rio de Janeiro. Quelques hectares en tout, étendus sur le maillage serré des rues du centre-ville, auxquels s'ajoutent quelques demeures cossues dans le quartier des ambassades et les palaces de la station balnéaire d'Estoril, forment la scène sur laquelle se déroule cet Exode moderne : les terrasses des cafés de Lisbonne bruissent de langues étrangères, dans les foyers des hôtels se produisent des rencontres inattendues. Face à l'afflux des réfugiés, un sentiment d'urgence saisit la ville. Les libraires bradent les oeuvres de Stefan Zweig et de Romain Rolland, le marché noir fleurit, les bagages s'entassent sur les quais du Tage. Comment revenir sur cette histoire, faite de milliers de destins individuels, de coïncidences et de drames ? Tandis que, à Belém, António Salazar fait revivre la mémoire de la grandeur d'une nation qui, 450 ans plus tôt, a initié le siècle des Découvertes, Jean Renoir et Antoine de St. Exupéry montent ensemble à bord du «SS Siboney». Jean Giraudoux passera par Lisbonne à la recherche de son fils parti s'engager à Londres ; Tadeus Reichstein, le grand-père de l'auteur, inventeur de synthèse de la vitamine C, prix nobel de chimie, traverse la ville à l'occasion d'un aller-retour à New Jersey. Juif polonais naturalisé Suisse, sa correspondance privée jettera un éclairage sur l'envers de ces années de guerre.
Patrick Straumann, journaliste et critique, a notamment publié aux éditions Chandeigne L'Aleijadinho : le « lépreux constructeur de cathédrales » (2008), consacré au génie de la sculpture baroque brésilienne, et en 2014 le récit La meilleure part. Voyage au Brésil.
Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9311 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104914 Histoire PORTUGAL - XXè SIÈCLE Livre Bibliothèque principale Disponible Miracle au Brésil / Augusto Boal
Titre : Miracle au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal (1931-2009), Auteur ; Mathieu Dosse (1978-....), Traducteur ; Anaïs Fléchet (1978-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2021 Collection : Bibliothèque lusitane Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-217-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Concepts : Histoire - périodes
Brésil -- 1964-1985 (Dictature militaire)Index. décimale : 981 Histoire du Brésil Résumé : « Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer. » Augusto Boal
En 1971, Augusto Boal, alors qu'il rentrait chez lui après une journée de répétition dans son théâtre, est arrêté et emprisonné dans un commissariat de la police militaire. Accusé d'être un agent de liaison au profit des « subversifs » (c'est-à-dire, des opposants au régime), il est longuement interrogé puis torturé. Après plusieurs jours placé à l'isolement, il est transféré vers la prison Tiradentes où, en compagnie d'autres prisonniers politiques, il découvre l'univers carcéral brésilien. L'emprisonnement d'Augusto Boal a lieu pendant une période paradoxale au Brésil, celle des années 1969 – 1973. Pour les défenseurs de la dictature militaire qui sévissait alors, se sont les années du « miracle brésilien », qui ont vu le pays bénéficier d'une forte croissance économique. Mais ce sont également des « années de plomb » au cours desquelles le régime militaire, au pouvoir depuis 1964, a exercé une répression sanglante dans tout le pays, censurant les médias (et les arts) et systématisant les arrestations et la torture. Le récit d'Augusto Boal, très vif, qui n'abandonne jamais l'humour, même dans les moments les plus tragiques, est un texte nécessaire. Il parle de l'angoisse, de la souffrance, mais aussi du courage, de la force et de l'amitié. Il dresse un portrait d'une noirceur sans faille du Brésil de ces années-là. Malgré la violence et la répression féroce du régime, l'espoir est là, sans optimisme naïf (qui conduirait à l'inaction), dans les voix multiples du peuple brésilien qui se bat.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249 Miracle au Brésil [texte imprimé] / Augusto Boal (1931-2009), Auteur ; Mathieu Dosse (1978-....), Traducteur ; Anaïs Fléchet (1978-....), Préfacier, etc. . - Paris : Chandeigne, 2021 . - 1 vol. (432 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Bibliothèque lusitane) .
ISBN : 978-2-36732-217-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Concepts : Histoire - périodes
Brésil -- 1964-1985 (Dictature militaire)Index. décimale : 981 Histoire du Brésil Résumé : « Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer. » Augusto Boal
En 1971, Augusto Boal, alors qu'il rentrait chez lui après une journée de répétition dans son théâtre, est arrêté et emprisonné dans un commissariat de la police militaire. Accusé d'être un agent de liaison au profit des « subversifs » (c'est-à-dire, des opposants au régime), il est longuement interrogé puis torturé. Après plusieurs jours placé à l'isolement, il est transféré vers la prison Tiradentes où, en compagnie d'autres prisonniers politiques, il découvre l'univers carcéral brésilien. L'emprisonnement d'Augusto Boal a lieu pendant une période paradoxale au Brésil, celle des années 1969 – 1973. Pour les défenseurs de la dictature militaire qui sévissait alors, se sont les années du « miracle brésilien », qui ont vu le pays bénéficier d'une forte croissance économique. Mais ce sont également des « années de plomb » au cours desquelles le régime militaire, au pouvoir depuis 1964, a exercé une répression sanglante dans tout le pays, censurant les médias (et les arts) et systématisant les arrestations et la torture. Le récit d'Augusto Boal, très vif, qui n'abandonne jamais l'humour, même dans les moments les plus tragiques, est un texte nécessaire. Il parle de l'angoisse, de la souffrance, mais aussi du courage, de la force et de l'amitié. Il dresse un portrait d'une noirceur sans faille du Brésil de ces années-là. Malgré la violence et la répression féroce du régime, l'espoir est là, sans optimisme naïf (qui conduirait à l'inaction), dans les voix multiples du peuple brésilien qui se bat.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105485 Histoire BRÉSIL Livre Bibliothèque principale Disponible Olga / Fernando Morais
Titre : Olga : allemande, juive, révolutionnaire ; Berlin-Moscou-Rio de Janeiro-Ravensbrück Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Morais (1946-....), Auteur ; Antoine Albuca, Traducteur ; Gérard Siary, Editeur scientifique Mention d'édition : 1990 Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2015 Collection : Bibliothèque lusitane Importance : 1 vol. (454 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-083-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Bresilien (brz) Catégories : Biographies
Histoire:Allemagne:1918-1933
Histoire:Amérique du sud:BrésilConcepts : Sans schéma
Révolutionnaires ; BiographiesIndex. décimale : 920 Biographies générales Résumé : Une étoile filante...
Fille de la bourgeoisie juive allemande, Olga Benario déploie une volonté inouïe pour devenir la militante la plus dynamique des Jeunesses Communistes dans le Berlin des années Vingt. Ensuite, agente de la IIIe Internationale à Moscou, rompue à l'exercice des armes, la voilà chargée d'escorter au Brésil le militant Luís Carlos Prestes, légende en son pays, pour faire tomber la dictature du président Getúlio Vargas. Olga et Prestes tombent amoureux.
Las, l'échec de la révolte de novembre 1935, à Rio de Janeiro, jette les deux amants en prison. Olga est alors enceinte de l'enfant conçu au Brésil avec Prestes. La loi du Brésil interdit de l'extrader. Mais le pouvoir livre Olga, juive et communiste, à l'Allemagne nazie. Déportée à Ravensbrück, enfermée au bloc juif, elle sera gazée. Cette révolutionnaire impavide, ni brisée ni bridée, n'aura eu de cesse, en sa courte vie, d'oeuvrer au triomphe de son idéal. Un modèle héroïque au féminin, oui, mais aussi, simplement, un être humain enjoué, disponible, passionné, vaillant...
Avec ce récit politique haletant qu'il a mis cinq ans à écrire, Fernando Morais, grand journaliste, ne nous conte pas seulement le destin fulgurant d'une pasionaria brésilienne. Il nous plonge surtout dans l'histoire fascinante, aux ramifications internationales, qui se joue entre la Russie, l'Europe et les Amériques du sud des années Trente.Note de contenu : Bibliogr. p. 445-452 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 Olga : allemande, juive, révolutionnaire ; Berlin-Moscou-Rio de Janeiro-Ravensbrück [texte imprimé] / Fernando Morais (1946-....), Auteur ; Antoine Albuca, Traducteur ; Gérard Siary, Editeur scientifique . - 1990 . - Paris : Chandeigne, 2015 . - 1 vol. (454 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Bibliothèque lusitane) .
ISBN : 978-2-36732-083-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Bresilien (brz)
Catégories : Biographies
Histoire:Allemagne:1918-1933
Histoire:Amérique du sud:BrésilConcepts : Sans schéma
Révolutionnaires ; BiographiesIndex. décimale : 920 Biographies générales Résumé : Une étoile filante...
Fille de la bourgeoisie juive allemande, Olga Benario déploie une volonté inouïe pour devenir la militante la plus dynamique des Jeunesses Communistes dans le Berlin des années Vingt. Ensuite, agente de la IIIe Internationale à Moscou, rompue à l'exercice des armes, la voilà chargée d'escorter au Brésil le militant Luís Carlos Prestes, légende en son pays, pour faire tomber la dictature du président Getúlio Vargas. Olga et Prestes tombent amoureux.
Las, l'échec de la révolte de novembre 1935, à Rio de Janeiro, jette les deux amants en prison. Olga est alors enceinte de l'enfant conçu au Brésil avec Prestes. La loi du Brésil interdit de l'extrader. Mais le pouvoir livre Olga, juive et communiste, à l'Allemagne nazie. Déportée à Ravensbrück, enfermée au bloc juif, elle sera gazée. Cette révolutionnaire impavide, ni brisée ni bridée, n'aura eu de cesse, en sa courte vie, d'oeuvrer au triomphe de son idéal. Un modèle héroïque au féminin, oui, mais aussi, simplement, un être humain enjoué, disponible, passionné, vaillant...
Avec ce récit politique haletant qu'il a mis cinq ans à écrire, Fernando Morais, grand journaliste, ne nous conte pas seulement le destin fulgurant d'une pasionaria brésilienne. Il nous plonge surtout dans l'histoire fascinante, aux ramifications internationales, qui se joue entre la Russie, l'Europe et les Amériques du sud des années Trente.Note de contenu : Bibliogr. p. 445-452 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105056 Biographies BENARIO Livre Bibliothèque principale Disponible