BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Faire une suggestion
Métaphysiques cannibales / Eduardo Viveiros de Castro
Titre : Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie post-structurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Viveiros de Castro (1951-....), Auteur ; Oiara Bonilla, Traducteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : MétaphysiqueS, ISSN 2104-6387 Importance : 1 vol. (VIII-206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057811-6 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Index. décimale : 301 Sociologie et anthropologie Résumé : Quoi de plus contraire, en apparence, qu’anthropologie et métaphysique ? L’anthropologie ne se doit-elle pas de ranger les croyances métaphysiques dans le mobilier d’une « culture » et s’en tenir là ? Ce serait ignorer les transformations profondes qu’a connues cette discipline dans les dernières décennies. Au lieu de partir de l’idée préconçue qu’elle doit reconstituer aussi « objectivement » que possible les cultures des peuples étrangers, sa partie la plus vivante s’attache à mettre en évidence des cosmologies qui excluent précisément le partage de la nature et de la culture. L’anthropologue n’est plus en position de surplomb par rapport à un « objet », mais fait de son terrain le lieu d’une expérience de pensée radicale qui ne recule devant la remise en question d’aucun fondement. L’anthropologie devient une métaphysique qui ne se distingue de la traditionnelle que par un trait, certes essentiel : elle fait plus confiance en la vertu du plus étranger pour « penser autrement » que dans le génie isolé du penseur de cabinet, ressassant interminablement une tradition narcissique. S’en dégage une métaphysique des devenirs autant qu’une épistémologie des savoirs anthropologiques, qui doit à Deleuze et Lévi-Strauss aussi bien qu’aux Indiens Tupis du Brésil, et qui ne distingue jamais le travail du concept d’un effort pour décoloniser la pensée.
Eduardo Viveiros de Castro est professeur d’anthropologie au Museu Nacional de Rio de Janeiro, après avoir enseigné à Cambridge, Chicago et Paris. Il est notamment l’auteur de From the Enemy’s Point of View: Humanity and Divinity in an Amazonian Society (Chicago, 1992) et A Inconstância da Alma Selvagem (São Paulo, 2002). Son travail sur le multinaturalisme ou perspectivisme amérindien et l’ontologie de la prédation en ont fait un maître de l’anthropologie contemporaine.Note de contenu : Bibliogr. p. 195-204 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8789 Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie post-structurale [texte imprimé] / Eduardo Viveiros de Castro (1951-....), Auteur ; Oiara Bonilla, Traducteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (VIII-206 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (MétaphysiqueS, ISSN 2104-6387) .
ISBN : 978-2-13-057811-6 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Index. décimale : 301 Sociologie et anthropologie Résumé : Quoi de plus contraire, en apparence, qu’anthropologie et métaphysique ? L’anthropologie ne se doit-elle pas de ranger les croyances métaphysiques dans le mobilier d’une « culture » et s’en tenir là ? Ce serait ignorer les transformations profondes qu’a connues cette discipline dans les dernières décennies. Au lieu de partir de l’idée préconçue qu’elle doit reconstituer aussi « objectivement » que possible les cultures des peuples étrangers, sa partie la plus vivante s’attache à mettre en évidence des cosmologies qui excluent précisément le partage de la nature et de la culture. L’anthropologue n’est plus en position de surplomb par rapport à un « objet », mais fait de son terrain le lieu d’une expérience de pensée radicale qui ne recule devant la remise en question d’aucun fondement. L’anthropologie devient une métaphysique qui ne se distingue de la traditionnelle que par un trait, certes essentiel : elle fait plus confiance en la vertu du plus étranger pour « penser autrement » que dans le génie isolé du penseur de cabinet, ressassant interminablement une tradition narcissique. S’en dégage une métaphysique des devenirs autant qu’une épistémologie des savoirs anthropologiques, qui doit à Deleuze et Lévi-Strauss aussi bien qu’aux Indiens Tupis du Brésil, et qui ne distingue jamais le travail du concept d’un effort pour décoloniser la pensée.
Eduardo Viveiros de Castro est professeur d’anthropologie au Museu Nacional de Rio de Janeiro, après avoir enseigné à Cambridge, Chicago et Paris. Il est notamment l’auteur de From the Enemy’s Point of View: Humanity and Divinity in an Amazonian Society (Chicago, 1992) et A Inconstância da Alma Selvagem (São Paulo, 2002). Son travail sur le multinaturalisme ou perspectivisme amérindien et l’ontologie de la prédation en ont fait un maître de l’anthropologie contemporaine.Note de contenu : Bibliogr. p. 195-204 Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8789 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104434 Anthropologie VIVEIROS DE CASTRO Livre Bibliothèque principale Disponible