BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Faire une suggestion
Tchernobyl / Jean-Michel Jacquemin
Titre : Tchernobyl : conséquences en France j'accuse...! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jacquemin, Auteur Editeur : Paris : Sang de la terre Année de publication : 2002 Collection : Les dossiers de l'écologie Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86985-146-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Écologie:Energies:Nucléaire Concepts : Histoire - évènements
Catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986)
Sans schéma
Ukraine
Histoire - périodes
Ukraine -- 1944-1991Index. décimale : 363.7 Environnement Résumé : Seize ans après la catastrophe, on cache toujours la vérité, on ment, on falsifie des résultats d'analyses, on continue à prendre les Français pour des imbéciles. Pourtant, ils ont le droit de savoir à quel point ils ont été méprisés par le pouvoir en place en mai 1986. Ils sont le seul peuple d'Europe dont le gouvernement n'a pris aucune précaution sanitaire afin de réduire la contamination, par inhalation et ingestion, en iode radioactif et en césium 137, radionucléïdes provenant de la fusion nucléaire du coeur du réacteur de la centrale de Tchernobyl en Ukraine. Comme pour d'autres scandales de santé publique, tels que celui du sang contaminé, les intérêts commerciaux et financiers ont primé sur la prévention et les précautions à prendre envers les citoyens français. Les médecins savent mais n'osent pas parler par peur des représailles. Les infirmières dans les hôpitaux parlent mais on ne leur accorde aucun crédit. Notre système de santé est le plus centralisé au monde; si l'on voulait, on pourrait annoncer la vérité que l'on connaît forcément à la Direction Générale de la Santé. Les médias ne sont pas libres contrairement à ce que l'on pourrait penser dans un pays démocratique. Il vaut mieux écrire des pages sur les footballeurs ou sur Loana que d'informer correctement les Français sur les dangers du nucléaire, dirigé par un puissant lobby qui entretient l'omerta. Pourquoi des journalistes qui veulent écrire un article ou parler à la radio sur le sujet se le voient refusé par leur directeur de rédaction: On ne parle pas de ça ! Pourquoi des juges peuvent-ils subir des pressions et des menaces ? Pourquoi de célèbres animateurs de télévision refusent de présenter un livre qui traite du sujet ou d'inviter les malades qui déposent une plainte ? Pourquoi ? Parce que le peuple, il vaut mieux l'amuser que lui dire la vérité. Elle n'est pas forcément agréable à entendre. Elle forcerait les hommes politiques à reconnaître leurs erreurs ou leurs compromissions. Parce qu'il est temps de dire la vérité, parce qu'il est temps d'aider ces malades qui souffrent, parce qu'il est temps de prévoir l'avenir de nos enfants, si une autre catastrophe se produisait, Aujourd'hui, j'accuse ! Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8682 Tchernobyl : conséquences en France j'accuse...! [texte imprimé] / Jean-Michel Jacquemin, Auteur . - Paris : Sang de la terre, 2002 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les dossiers de l'écologie) .
ISBN : 978-2-86985-146-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Écologie:Energies:Nucléaire Concepts : Histoire - évènements
Catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986)
Sans schéma
Ukraine
Histoire - périodes
Ukraine -- 1944-1991Index. décimale : 363.7 Environnement Résumé : Seize ans après la catastrophe, on cache toujours la vérité, on ment, on falsifie des résultats d'analyses, on continue à prendre les Français pour des imbéciles. Pourtant, ils ont le droit de savoir à quel point ils ont été méprisés par le pouvoir en place en mai 1986. Ils sont le seul peuple d'Europe dont le gouvernement n'a pris aucune précaution sanitaire afin de réduire la contamination, par inhalation et ingestion, en iode radioactif et en césium 137, radionucléïdes provenant de la fusion nucléaire du coeur du réacteur de la centrale de Tchernobyl en Ukraine. Comme pour d'autres scandales de santé publique, tels que celui du sang contaminé, les intérêts commerciaux et financiers ont primé sur la prévention et les précautions à prendre envers les citoyens français. Les médecins savent mais n'osent pas parler par peur des représailles. Les infirmières dans les hôpitaux parlent mais on ne leur accorde aucun crédit. Notre système de santé est le plus centralisé au monde; si l'on voulait, on pourrait annoncer la vérité que l'on connaît forcément à la Direction Générale de la Santé. Les médias ne sont pas libres contrairement à ce que l'on pourrait penser dans un pays démocratique. Il vaut mieux écrire des pages sur les footballeurs ou sur Loana que d'informer correctement les Français sur les dangers du nucléaire, dirigé par un puissant lobby qui entretient l'omerta. Pourquoi des journalistes qui veulent écrire un article ou parler à la radio sur le sujet se le voient refusé par leur directeur de rédaction: On ne parle pas de ça ! Pourquoi des juges peuvent-ils subir des pressions et des menaces ? Pourquoi de célèbres animateurs de télévision refusent de présenter un livre qui traite du sujet ou d'inviter les malades qui déposent une plainte ? Pourquoi ? Parce que le peuple, il vaut mieux l'amuser que lui dire la vérité. Elle n'est pas forcément agréable à entendre. Elle forcerait les hommes politiques à reconnaître leurs erreurs ou leurs compromissions. Parce qu'il est temps de dire la vérité, parce qu'il est temps d'aider ces malades qui souffrent, parce qu'il est temps de prévoir l'avenir de nos enfants, si une autre catastrophe se produisait, Aujourd'hui, j'accuse ! Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8682 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 104315 Écologie ÉNERGIES - NUCLÉAIRE Livre Bibliothèque principale Disponible