BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (près de 6000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas fiable.
Détail de l'indexation
967 : Histoire de l'Afrique centrale 967.5 Histoire de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), du Rwanda, du Burundi
967.7 Histoire de Djibouti et de la Somalie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 967 (1)
Faire une suggestion
Histoire de l'Angola / David Birmingham
Titre : Histoire de l'Angola : De 1820 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : David Birmingham (1938-....), Auteur ; Gérard Siary (1951-....), Traducteur Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2019 Collection : Bibliothèque lusitane Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-160-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire:Afrique:Angola Index. décimale : 967 Histoire de l'Afrique centrale Résumé : Cette histoire de l’Angola, du célèbre africaniste David Birmingham, commence en 1820 alors que le Portugal tente de créer un troisième empire, africain, après la perte des empires d’Asie et d’Amérique. Au XIXe siècle, la ressource la plus précieuse extraite de l‘Angola était la main-d‘oeuvre, d‘abord exploitée en tant qu‘esclaves et ensuite en tant qu‘employés conscrits. La colonie angolaise était dirigée par des officiers de marine nommés par Lisbonne, plusieurs centaines de prisonniers politiques blancs et quelques milliers d’Angolais noirs ayant adopté la langue et la culture portugaises. Le centre de ce « nouvel empire » était la ville portuaire de Luanda qui s’est développée pour devenir une métropole dynamique de plusieurs millions d’habitants.
L‘exportation de main-d‘oeuvre a été progressivement remplacée par l’exploitation des travailleurs angolais noirs pour produire de la canne à sucre, du coton, du maïs et surtout du café au sein de la colonie vers laquelle avait afflué un grand nombre d’immigrants portugais blanc en quête de fortune ou meilleure vie.
Au XXe siècle, cette richesse a été complétée par le cuivre du Congo, les diamants et le pétrole off-shore. Bien qu‘une grande partie du pays ait conservé une économie paysanne à un dollar par jour, ces nouvelles richesses ont généré des conflits qui ont opposé le blanc au noir, le nord contre le sud, la côte aux hautes terres, les alliés américains aux alliés russes. L’Angola a été un des derniers pays d’Afrique a devenir indépendant (1975). La génération de la guerre a finalement pris fin en 2002 lorsque la reconstruction nationale a pu commencer sur les fondations coloniales portugaises.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9660 Histoire de l'Angola : De 1820 à nos jours [texte imprimé] / David Birmingham (1938-....), Auteur ; Gérard Siary (1951-....), Traducteur . - Paris : Chandeigne, 2019 . - 1 vol. (309 p.) : carte, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bibliothèque lusitane) .
ISBN : 978-2-36732-160-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire:Afrique:Angola Index. décimale : 967 Histoire de l'Afrique centrale Résumé : Cette histoire de l’Angola, du célèbre africaniste David Birmingham, commence en 1820 alors que le Portugal tente de créer un troisième empire, africain, après la perte des empires d’Asie et d’Amérique. Au XIXe siècle, la ressource la plus précieuse extraite de l‘Angola était la main-d‘oeuvre, d‘abord exploitée en tant qu‘esclaves et ensuite en tant qu‘employés conscrits. La colonie angolaise était dirigée par des officiers de marine nommés par Lisbonne, plusieurs centaines de prisonniers politiques blancs et quelques milliers d’Angolais noirs ayant adopté la langue et la culture portugaises. Le centre de ce « nouvel empire » était la ville portuaire de Luanda qui s’est développée pour devenir une métropole dynamique de plusieurs millions d’habitants.
L‘exportation de main-d‘oeuvre a été progressivement remplacée par l’exploitation des travailleurs angolais noirs pour produire de la canne à sucre, du coton, du maïs et surtout du café au sein de la colonie vers laquelle avait afflué un grand nombre d’immigrants portugais blanc en quête de fortune ou meilleure vie.
Au XXe siècle, cette richesse a été complétée par le cuivre du Congo, les diamants et le pétrole off-shore. Bien qu‘une grande partie du pays ait conservé une économie paysanne à un dollar par jour, ces nouvelles richesses ont généré des conflits qui ont opposé le blanc au noir, le nord contre le sud, la côte aux hautes terres, les alliés américains aux alliés russes. L’Angola a été un des derniers pays d’Afrique a devenir indépendant (1975). La génération de la guerre a finalement pris fin en 2002 lorsque la reconstruction nationale a pu commencer sur les fondations coloniales portugaises.Permalink : https://bi.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9660 Exemplaires (1)
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 105082 Histoire ANGOLA Livre Bibliothèque principale Disponible